2012 Revues géopolitiques

31 décembre 2012  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

. Géoéconomie, n°63, automne-hiver 2012, Jeu vidéo, une épopée industrielle, Choiseul.

. Questions internationales, n°59, Janvier-février 2013, L’Italie, un destin européen, La documentation française. L’Ukraine : le renouveau ? L’Azerbaïdjan sous tension. Un bilan de l’élection américaine. Napoléon III et l’Italie.

. Carto, n°15, janvier-février 2013, La Syrie du clan Al-Assad. Moyen-Orient, les chiites d’Arabie saoudite. Economie : le marché des jouets. Mormons américains : le succès d’une secte.

. Alternatives internationales, Hors série, n°12, janvier 2013. 2013, l’état de la mondialisation.

. Moyen-Orient, n°17, janvier-mars 2013, Armées arabes. Les militaires face aux révolutions. Algérie : Harragas, "brûleurs" de frontières. Yémen : qui sont les houthistes ? Areion, vente en kiosque.

. Maghreb-Machrek, n° 213, automne 2012, La crise syrienne, Paris, éd. Choiseul.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°202, octobre-décembre 2012. L’écologie politique en Allemagne, des origines à nos jours. Presses universitaires Septentrion.

. Problèmes d’Amérique latine, n°86, automne 2012. Venezuela : remaniements de la scène sociopolitique. Paris, Choiseul.

. Sécurité globale, n°21, automne 2012. Dossier : L’eau, enjeu de sécurité et de développement. Paris, Choiseul.

. Questions internationales, n°58, Novembre-décembre 2012. Le Sahel en crise, Paris, La Documentation française.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°4, décembre 2012. La sécurité européenne au prisme des pratiques.

Antoine Rayroux et Amélie Forget, Introduction. La sécurité européenne et le tournant pratique en relations internationales. Niels Lachmann, Partenaire mais distincte ? L’Union européenne et la coopération entre organisations multilatérales pour la gestion des
crises internationales. Valentina Morselli, La « FINUL renforcée » : Éléments de la formation de la culture stratégique européenne dans un contexte non-UE. Stephan Davidshofer, Le haut représentant pour la PESC et les relations UE-ONU : une extension du domaine de la lutte ? Chantal Lavallée, Le marché européen de défense : un nouvel espace de luttes. Pascal Gauttier, L’adoption d’une démarche de
sécurité humaine dans le domaine de l’action extérieure de l’Union européenne. Thierry Balzacq, De quoi la politique de sécurité et de
défense commune est-elle l’expression ? Mécanismes sociaux, gouvernance et prestige

Voir le site de la revue Etudes internationales

. Alternatives internationales, décembre 2012. L’Asie sous tension : Chine, Japon, Corée du Sud.

. Maghreb-Machrek, n°212, été 2012. Tribus, tribalisme et transition(s) dans le monde arabo-musulman. Paris, Choiseul. Lire notamment l’article consacré à la Libye.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°3, septembre 2012. Raymond Aron et les relations internationales. 50 ans après Paix et guerre entre les nations. Hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences-Humaines, Bureau 5456 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada.

Jean-Vincent Holeindre, Introduction. Raymond Aron, un classique de la pensée internationale ? Raymond Aron, Clausewitz et notre temps (inédit). Dario Battistella, Raymond Aron réaliste néoclassique. Gwendal Châton, Pour un « machiavélisme postkantien ». Raymond Aron, théoricien réaliste hétérodoxe. Giulio De Ligio, La vertu politique. Aron, penseur de l’ami et de l’ennemi. Benjamin Brice, L’avenir de la guerre dans le monde du commerce. Raymond Aron face aux philosophies optimiste et pessimiste de l’histoire. Jean-Vincent Holeindre, Survivre, c’est vaincre ? La pensée stratégique de Raymond Aron face aux guerres de notre temps. Voir le site de la revue

. Population et Avenir, n°710, novembre-décembre 2012. Territoires ruraux : déclin ou renaissance ? La Réunion, un relais de la présence française. La géographie mondiale des populations en 2012 : tous les chiffres.

. Carto, n°14. L’itinéraire des migrants vers l’Union européenne : forteresse Europe ? Asie de l’Est : Guerre froide sino-japonaise. Canada : la victoire des indépendantistes. Agriculture : vers une crise alimentaire ?

. Géoéconomie, n°62, été 2012, Qatar, l’offensive stratégique, Paris, Choiseul.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°31, Tibet, créer pour résister, Paris, Choiseul.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°201, septembre 2012. Les relations franco-allemandes. Bilan et perspectives du 50e anniversaire du traité de l’Elysée, éd. Septentrion.

. Moyen-Orient, n°16, octobre-décembre 2012, Areion, vente en kiosque et sur moyenorient-presse.com. Dossier : Qatar. Les ambitions mondiales d’un petit émirat arabe / Entretien exclusif avec Alaa El Aswany / Istanbul : vitrine aveuglante des islamistes de l’AKP ? / Liban : otage des soulèvements révolutionnaires / Le Kurdistan iraquien : vers un premier État kurde ? / Les enjeux de la transition sanitaire au Maghreb.

. Revue Défense Nationale, Octobre 2012, n°753. L’Europe vulnérable ?

. Revue 6 mois, le XXIème siècle en images, n°4 automne 2012, hiver 2013. USA Nouvelle saison
La reine de Versailles. La guerre de Scott. La ville des champions. Entretien avec Youri Kozyrev. L’école des moines. L’île aux prisonniers.
Les galériens "Soit tu risques ta vie, soit tu meurs de faim". Trois filles à Pékin. La ballade de Spancil Hill. Dilma la rebelle brésilienne. L’Afrique du Sud en Noirs et Blancs. Jeux de mains jeux de lutins.

. Carto, n°13, septembre-octobre 2012, L’Amérique latine, le nouvel eldorado ? Pêche la protection des ressources. Egypte, transition à risque. Vente en kiosque et carto-presse.com.

. Questions internationales, n°57, septembre-octobre 2012, La Russie au défi du XXIe siècle. La Documentation française.

La Russie, vingt ans après : courte histoire mais long passé et tribulations d’un pays qui, après avoir été l’une des dernières monarchies absolue du XXe siècle, puis le coeur d’une système révolutionnaire mondial, a resurgi comme république fédérative répondant aux normes classiques d’un État ordinaire ; qui, après avoir été puissance mondiale, acteur principal d’un État ordinaire, acteur principal des relations internationales semble réduit à son espace historique et à une influence restreinte dan le contexte de la mondialisation. Aussi bien sur le plan interne que sur le plan international, les lignes de force et ajustements qu’appelle sa nouvelle situation sont loin d’être pleinement réalisés.

. Diplomatie, août-septembre 2012. Géopolitique des mers et des océans. Disponible en kiosque. Ed. Areion, disponible via geostrategique.com.

. Marie-France Prévôt-Schapira et Sébastien Velut, Documentation photographique, n°8089, septembre octobre 2012, Amérique latine. Les défis de l’émergence. Paris, La Documentation française.

. Sécurité globale, n°20, été 2012. Un nouveau terrorisme ? Paris, Choiseul.

. DSI, n°25, Hors-série. Maritimisation : quelles conséquences stratégiques pour la France ? Disponible en kiosque. Ed. Areion, disponible via geostrategique.com.

. Population et Avenir, n°709, L’attractivité des métropoles régionales françaises. Les migrations internationales face aux nouvelles frontières de l’Europe. Population et Avenir, 35 avenue Mac Mahon, 75017, Paris, France.

. Problèmes d’Amérique latine, n°85, été 2012. Varia. Paris, Choiseul.

. Critique internationale, n°56, juillet-septembre 2012, Les émergents et les transformations de la gouvernance globale, Presses de SciencesPo.

. Alternatives internationales, Hors série, n°11, juillet 2012. Les guerres des matières premières. Pétrole, gaz, charbon, cuivre, fer...

. Alternatives internationales, n°55, Espagne, Grèce, Portugal : l’austérité au quotidien.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°2, juin 2012. Hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences-Humaines, Bureau 5456 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada.
Irnerio Seminatore, Le traité de Lisbonne, le Service européen pour l’action extérieure et la politique globale de l’Union européenne. Le monde de demain et les vrais choix. Paul Elvic J. Batchom, La rupture du consensus de Fort-Lamy et le changement du rapport de force dans l’espace CEMAC. Bruno Muxagato, La découverte des gisements d’hydrocarbures du « pré-sel ». Un défi pour l’avenir de la puissance
brésilienne. Jabeur Fathally, Les droits des femmes à l’aube du printemps arabe : de « ne pas oublier les femmes » au « femmes : n’oubliez pas ! ». Anna Dimitrova, Le débat sur la politique étrangère d’Obama : quelle nouvelle « grande stratégie » pour les États-Unis ? Voir le sommaire complet


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2012

. Problèmes économiques, n°3041, Paris, La Documentation française, 2012. Dossier : Russie, le tournant ?

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un condensé d’intelligence. Ce numéro rassemble des articles de haute tenue, notamment de S. Aleksashenko au sujet des défis de l’économie russe ; et de François Boisivon sur la longue vie de l’homo sovieticus."

A lire également dans ce numéro :
La croissance au secours de la démographie. Un Bric pas comme les autres. L’économie russe et l’Asie.


. Accomex, n°104. Mobilité urbaine. Le transport au coeur des stratégies d’aménagement de villes, CCIP.

. Problèmes économiques N° 3046, La documentation française.
7 milliards d’hommes. Sept milliards d’êtres humains, et après ? Gilles Pison. Vieillissement : il est possible d’anticiper, Richard Shediac, Chadi N.Moujaes et Mazen Ramsay Najjar. Un humain sur deux habite en ville, Julien Damon. Le monde se masculinise, Jonathan Last. Immigration : quels effets dans les pays riches ? El Mouhoub Mouhoud.

. Moyen-Orient, n°15. Bilan géostratégique 2012, la révolution en marche. Areion, vente en kiosque. Tunisie, les enjeux de la transition. Sinaï : tensions israélo-égyptiennes. Diplomatie : la Russie et les "printemps arabes".

. Questions internationales, n°56, juillet-août 2012, Paris, La Documentation française. Dossier : L’humanitaire. Japon, une crise sans fin ? Obama et l’Afrique. La réforme de la PAC. Un portrait d’André François-Poncet.

. Revue Défense Nationale, été 2012. L’Alliance atlantique transformée. Sous la direction d’Olivier Kempf, préambule de Xavier Païtard. Perspective et Mémoire stratégiques.
Un numéro de haute tenue pour un sujet d’envergure.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de juillet 2012

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "L’IFRI aborde une thématique dans l’air et l’adosse à une réflexion rigoureuse pour aller plus loin que les fausses évidences. A lire sans tarder."

. Politique étrangère, été 2012, IFRI, Internet outil de puissance.
Gouvernance Internet : tensions actuelles et futurs possibles. Internet, société civile et gouvernements. Russie : le Web réinvente-t-il la politique ? Chine : Internet, levier de puissance nationale. La cyberguerre n’aura pas lieu, mais il faut s’y préparer. Les armées doivent-elle craindre les réseaux sociaux ?


. Carto n°12, L’Afrique du Sud. L’émergence post-apartheid, Areion, vente en kiosque. Alimentation : la diète méditerranéenne. Algérie : l’"exception" arabe ? Histoire : les utopies urbaines.

. La revue internationale et stratégique, n° 86 (été 2012)
La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions, IRIS, Paris, Armand Colin, 2012.

L’essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-uniennes. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l’on chausse, les éclairages et les lieux d’où l’on observe. La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l’OCDE alors que de nombreux "émergents" continuent d’atteindre des taux de croissance élevés. L’émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux. Le système mondial est en voie de multipolarisation avec un basculement de la richesse, de la puissance et du poids démographique. L’histoire du monde est en train de s’écrire non plus par le seul Occident mais aussi par les pays émergents, par l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Dans l’ensemble, ces derniers semblent bénéficier de la crise des pays de l’OCDE même s’ils subissent certains effets négatifs de la baisse de la croissance, du commerce extérieur et de la vulnérabilité économique et financière des pays industriels. C’est en partant aussi des dynamiques des marges et des nouvelles centralités que l’on peut comprendre la complexité des systèmes monde. Ce dossier se propose de changer d’angles de vue et de dépasser les multiples travaux qui privilégient le seul épicentre de la crise et le coeur du capitalisme financier.

. Hérodote n° 145, 2nd trimestre 2012, Géopolitique de l’Océan Indien, Paris, La découverte, juin 2012.

Au centre de l’océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. À l’est, la VIIe flotte de l’US Navy, qui croise jusqu’au Pacifique. À l’ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l’Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd’hui perturbée par les pirates au large d’Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements écoonomiques dans les États riverains. Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l’Inde dispose d’une marine de guerre qui monte rapidement en puissance. L’océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l’échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l’Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante. Ce numéro d’Hérodote éclaire les enjeux d’un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd’hui, avec la poussée des grands États émergents, une place considérable dans l’économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de juin est :

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un numéro de grande tenue, né d’un colloque de grande qualité à Montréal. Une réflexion scientifique qui permettra à chacun de se décentrer et d’interroger une pratique paradoxale d’une mondialisation supposée abolir les frontières : la construction de murs."

. Etudes internationales, Volume XLIII, n°1, mars 2012. Université Laval, HEI. Le retour des murs dans les relations internationales.

Élisabeth Vallet et Charles-Philippe David, Introduction. Du retour des murs frontaliers en relations internationales. Nicolas Lemay-Hébert,
Multiethnicité ou ghettoïsation ? Statebuilding international et partition du Kosovo à l’aune du projet controversé de mur à Mitrovica. Said
Saddiki, Les clôtures de Ceuta et de Melilla : Une frontière européenne multidimensionnelle ? Anne-Laure Amilhat Szary, Que montrent les murs ? Des frontières contemporaines de plus en plus visibles. Marie-Hélène Pozzar, De la Grande Muraille à la Cyber Muraille. Nouvelles barrières immatérielles en République populaire de Chine.


. Allemagne d’aujourd’hui, n°200, juin 2012, éd. Septentrion. Le roman de la langue allemande du XXIe siècle et son rapport à l’histoire. Le gouvernement Merkel à la croisée des chemins. Les élections régionales de 2012.

. Diplomatie, Les grands dossiers n° 9, Géopolitique de l’Asie du Sud-Est, Paris, Areion Group, 2012. 100 pages. Vente en kiosque.

. Le Monde hors-série, L’Atlas des civilisations. Edition 2012. Vente en kiosque.

. La revue internationale et stratégique, IRIS, n°86, été 2012. La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions.

Dossier sous la direction de Philippe Hugon et Maxime Pinard. L’essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-unienne. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l’on chausse, les éclairages et les lieux d’où l’on observe. La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l’OCDE alors que de nombreux « émergents » continuent d’atteindre des taux de croissance élevés. L’émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux.

. Problèmes économiques, n° 3045, Crise de l’euro, regards extérieurs, Paris, La Documentation Française, 2012. 64 pages.

. Questions internationales, n°55, Mai-juin 2012, Brésil, L’autre géant américain, Paris, La Documentation française.

Territoire et ressources, H. Théry. Un enracinement démocratique continu, F. Louault. Un développement économique et social sans précédent, P. C. Chadarevian. Le pays de l’attente, L. Vidal. Un nouvel acteur global, entretien avec Alain Rouquié. La quête du statut de grande puissance, E. Brun. etc.

. Asie. Une Asie toujours plus centrale, édition 2012-2013. Paris, La Documentation française, juin 2012.

L’Asie se transforme, ce que montrent les huit articles de cette nouvelle édition de la collection « Mondes émergents ». Selon le principe de la collection, l’ouvrage est consacré aux principales évolutions qu’a connues la région ces douze derniers mois.

La croissance de l’Asie et sa part dans l’économie globale semblent toujours plus importantes. L’impact de la crise qui sévit dans les vieux pays industrialisés n’y est que relatif. Mais cette transformation consiste aussi en une diversification, qui interdit les généralisations. Il semble bien, cependant, que l’Asie soit un pilier à venir du monde multipolaire, sur fond d’intégration à géométrie variable - un pan vers les États-Unis, un autre vers la Chine.

. Revue Défense Nationale, juin 2012, n°751. L’armée de terre face à ses missions. La Chine, le nouveau "Péril Jaune". La sécurité maritime mondiale.

. Problèmes d’Amérique latine, n°84, Printemps 2012, Paris, Choiseul. Violences envers les femmes.

. Limes, 3/2012, La Francia senza Europa.
EDITORIALE - L’impossibilità di essere normali. Olivier KEMPF - L’unica alternativa dell’America. Manlio GRAZIANO - La Francia al di là dello specchio. Didier LUCAS - I campioni nazionali, misura della nostra potenza nella competizione globale. Hubert VÉDRINE - ’Finiamola con la missione universale’. Christophe-Alexandre PAILLARD - Energia per la Francia. Pierre VERLUISE - Le lezioni della crisi : Europa più debole, Germania più forte. Yves LACOSTE - Come abbiamo riscoperto la Geopolitica. Christian HARBULOT - L’economia come arma. Barthélémy COURMONT - La Cina non è vicina. Jean-François DAZUGAN - Nel Maghreb si riparte da zero. Voir sur le site de l’éditeur

. Sécurité globale, n°19, printemps 2012, Paris, Choiseul. Dossier : L’Europe des insécurités.

. Géoéconomie, n°61, printemps 2012, Paris, Choiseul. La reconquête de l’espace.

. Outre-Terre, n° 31, L’euro sans l’Europe ? La Grèce dans tous ses états, Paris, éd. Glyphe, 2012

Continent perdu. Michel Korinman. Entretien avec Jean Asselborn. Propos recueillis par Sandy Kieffer. Argentine : inflation, dette et crise Le modèle inversé. Albert A Broder.
L’EURO SANS L’EUROPE : 1 : Euro planétaire. 2 : Grandeur et misère de l’union monétaire. 3 : Europe allemande ? 4 : La Grèce dans tous ses états.

. ENA, Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne, Paris, ENA, 2012

Fruit des transformations de la présidence depuis les années 1980, le système présidentiel européen se décompose en cinq modes : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l’Eurogroupe ou d’autres Comités ad hoc.
Cet ouvrage présente ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons, mettant en évidence les défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d’organisation et de coordination. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mai est :

Carto, n°11, Areion, mai-juin 2011, vente en kiosque. Dossier : Les effets de la crise sur les sociétés : la pauvreté dans le monde. Afrique de l’Ouest, carrefour mondial de la drogue. Environnement : géopolitique des migrants climatiques. Elections au Vénézuela : les défis de l’après Chavez.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "La revue Carto, Le monde en cartes publiée par Areion a su trouver sa place dans le paysage des revues en kiosque à destination des passionnés de géopolitique. Et pour cause : vous y trouverez de nombreuses cartes en couleurs, le plus souvent originales, des commentaires à forte valeur ajoutée, une écriture à la fois claire et précise et des photographies bien choisies. Cette revue soignée a décidé de nous tirer vers le haut, de faire fonctionner nos neurones et de donner à connaître livres et sites de qualité. Un bel outil pour l’honnête homme qui aime être respecté, pour l’étudiant et l’enseignant qui veulent s’appuyer sur des documents de qualité."


. Population et Avenir, n°708, mai-juin 2012.

Une révolution dans l’espace français : la Ville contre le Territoire ?
L’éditorial du numéro précédent de Population & Avenir intitulé « un meurtre géographique : la France rurale » a suscité de nombreuses réactions. L’idée que la géographie s’organise impérativement selon des relations entre un centre et des périphéries dépendantes reste ancrée dans les têtes. Cette idée, appuyée par des théories comme celle du prix Nobel Paul Krugman, est d’autant plus prégnante que les découpages statistiques des territoires proposés en France semblent la valider. Ce dossier s’interroge sur cette question en s’appuyant tout particulièrement sur l’exemple d’un département français du Centre-Ouest, la Vienne. Quatre cartes et un tableau détaillés illustrent ce dossier.

Alimentation de l’humanité et instabilité des prix des denrées alimentaires. L’humanité ne peut vivre sans les denrées qui se trouvent à la base de son alimentation, comme le blé, le riz, le maïs, mais aussi le café, le cacao ou le sucre. D’ailleurs, le défi alimentaire du XXIe siècle nécessite, grosso modo, de doubler la production mondiale agricole d’ici 2050 pour satisfaire les besoins de neuf milliards d’hommes. Mais, outre cette question d’augmentation de la production, une autre difficulté vient de l’instabilité
des marchés agricoles et de ses conséquences pour la sécurité alimentaire. Deux figures inédites illustrent cet article.

Egalement dans ce numéro : L’océan Indien : Un « lac francophone » au Sud-Ouest ? Géographie de l’altermondialisation (exercice pédagogique). Pour répondre aux défis du XXIe siècle : la pensée d’Alfred Sauvy

. Problèmes économiques, n°3041, Paris, La Documentation française, 11 avril 2012. Dossier : Russie, le tournant ? Les défis de l’économie russe. La longue vie de l’homo sovieticus. La croissance au secours de la démographie. Un Bric pas comme les autres. L’économie russe et l’Asie.

. Revue Défense Nationale, n°750, mai 2012. Officier et candidat : pourquoi pas ? Les opérations aériennes en Libye. La puissance n’est plus ce qu’elle était. Europe et défense. Défense et armement. Le combat n’est pas une affaire de droit commun. Situation en Corée du Nord.

. Maghreb Machrek, n°210, Les révolutions dans le monde arabe : un an après, Hiver 2011-2012. Avec notamment : Retour sur l’intervention française en Libye ; L’hiver après le printemps ? La transformation arabe à l’aune des processus politico-militaires ; Économie politique des révolutions arabes : analyse et perspectives ; Les révolutions du monde arabe : la fin du mythe de l’exception ; Géographie sociale et géopolitique de la révolution tunisienne ; Les révoltes arabes entre exigences citoyennes et replis communautaires.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°29, Le luxe en Chine, Paris, Choiseul, avril 2012. Avec notamment : Une Chine qui réapprend le sens du luxe ; La Chine, nouvelle Terre promise pour les maisons de luxe françaises ; Quelques formes de luxe immatériel dans la Chine ; Le luxe de la Chine ancienne.

. Moyen-Orient, n°14, avril-juin 2012, Areion, vente en kiosque. Dossier : Géopolitique du Maroc. Le réveil démocratique de la monarchie ? Entretien exclusif avec Hasni Abidi. Damas : une ville sous le contrôle de Bachar al-Assad. Médias : le succès des émissions islamiques. Art : la révolution comme source d’inspiration.

. La revue internationale et stratégique, n° 85, printemps 2012
L’argent des dictateurs, Paris, Armand Colin, 2012. 240 p.

La corruption n’est pas l’exclusivité des dictatures.
Ces dernières ont toutefois des spécificités : l’importance des fortunes accumulées aboutissant souvent à un appauvrissement dramatique du pays, le placement des fonds dans des économies riches et sûres avec la participation active récurrente des systèmes bancaires et des paradis fiscaux, et enfin la difficulté à restituer les avoirs des dictateurs en cas de révolution. La chute récente de certains d’entre eux, emportés par l’onde de choc qui parcourt le monde arabe, pose avec une acuité accrue la question de l’identification et de la restitution des avoirs accumulés au pouvoir.
Le cas de la Françafrique, élément constitutif de la politique africaine voulue par le général de Gaulle et poursuivie par tous ses successeurs, démontre que la corruption tolérée de dictateurs alliés contribue à pourrir la vie politique des démocraties. Les grandes puissances sont donc face à un défi, celui de restituer aux nouveaux pouvoirs les biens accumulés, dans des conditions démocratiques et transparentes. Les nouveaux régimes ont par ailleurs de bonnes raisons de ne pas assumer la totalité des dettes contractées. Ce dossier consacré à l’argent des dictateurs a pour but de faire ressortir nombre des caractéristiques systémiques de ce défi important des relations internationales.

. Revue des deux mondes, mars 2012, Corées futures.

. Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner, « La politique régionale de l’Iran : potentialités, défis et incertitudes », GCSP, Geneva Papers, Research Series n°6, avril 2012, 38 p.

. Diplomatie , n°55, La politique étrangère de la France, Areion, mars 2012.

Les 22 avril et 6 mai 2012, les Français éliront le prochain président de la République.
Celui-ci se trouvera confronté, dès son arrivée au palais de l’Élysée, à des choix cruciaux, tant pour l’avenir de la France que pour celui de l’Union européenne. Ces choix devront tout à la fois se confronter à la réalité des faits (chômage structurellement élevé, désindustrialisation galopante et crise du déficit public) tout en préservant a minima un « modèle social français », historiquement hybride, empruntant tout à la fois aux modèles hérités de Bismarck (prestations proportionnelles au revenu, financement par des cotisations assises sur les salaires) et de Beveridge (uniformité des prestations et financement par l’impôt). Un modèle social français dont l’une des particularités s’inscrit dans une répartition singulière des responsabilités, marquée par l’héritage de la Révolution française, qui fixe la primauté de l’État avant tout autre acteur, et place l’individu (et non les communautés ou tout autre groupe constitué) comme principal sujet.

Ce modèle français, qui participe de l’identité même de notre système sociopolitique, n’a jamais été autant menacé. Inégalitaire et coûteux, il nécessite une profonde remise à jour pour espérer survivre aux incontournables sacrifices financiers auxquels nous renvoie la crise économique. À l’échelle mondiale, et jusque dans l’espace européen, ce modèle social figure de plus en plus comme une exception culturelle économiquement intenable. Face à une dérégulation à marche forcée des économies nationales, et devant la multiplication des politiques d’austérité au sein même de l’Europe (Grèce, Italie, Portugal, Espagne et même Allemagne), le sauvetage du modèle français constituera sans doute l’un des principaux défis du prochain président de la République.
L’enjeu est de taille, car il conditionnera pour les décennies à venir la capacité de la France à assurer durablement sa cohésion nationale, sa foi en l’avenir, et en cela, sa capacité à demeurer l’une des principales puissances mondiales.

. Le Monde diplomatique, Hors Série : L’Atlas du Monde Diplomatique. Mondes émergents, Paris.

Depuis une décennie, nous assistons à l’émergence de nouveaux centres de production, de nouveaux lieux de pouvoir, de nouvelles routes de communication. C’est toute la géographie politique, économique et culturelle de la planète qui bascule sous nos yeux, parfois sans que nous le remarquions.
Qui aurait pu imaginer que l’ordre capitaliste serait ébranlé par la plus grave crise depuis les années 1930 ? Qui pourrait penser que, d’ici quelques années, les compagnies aériennes du Golfe seront les premières du monde ? Que de nouvelles voies maritimes s’ouvriront à travers le Grand Nord ?

Comme les précédentes versions, cette édition de L’Atlas du Monde diplomatique vise à mettre en lumière les transformations en cours, à dégager les grandes lignes de force derrière les évolutions stratégiques, à montrer que le bouillonnement actuel n’est aléatoire qu’en apparence.
Il s’appuie sur une vision « longue durée » historique, en revenant sur d’autres périodes similaires, quand les centres de pouvoir migraient de l’Orient vers l’Occident, au début du XIXe siècle, ou au sein même de l’Occident, avec l’affirmation des Etats-Unis durant le XXe siècle.

. Questions internationales, n°54, mars-avril 2012, Documentation française. Dossier : Allemagne : les défis de la puissance. Autres articles : Le Kazakhstan. La question des Roms en Bulgarie. Un diplomate oublié : Jean-Jules Jusserand.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°199, mars 2012, éd. Septentrion. L’Allemagne, l’Europe et la crise. Dossier dirigé par H. Brodersen et H. Stark. Avec notamment : L’Allemagne et l’euro. L’économie allemande rattrapée par la crise de la zone euro. L’Europe allemande, mythe ou réalité. La politique européenne de l’Allemagne à l’heure de la crise de l’euro.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mars est :

. Documentation photographique n° 8086, Béatrice Giblin (dir.), Géographie des conflits, Paris, La Documentation française. Réf. : 3303331280866, 64 p.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : Voici un très beau numéro de la Documentation photographique. Cartes, photographies, graphiques, BD... illustrent un raisonnement géopolitique construit. Celui-ci sera particulièrement utile aux citoyens intéressés par le monde qui les entoure... et aux candidats du Capes et de l’Agrégation. Bonne lecture et tous nos voeux de réussite ! "

Sommaire

Point sur : Questions de méthodes ; Les facteurs sources de conflits ; Démocratie et conflit.

Thèmes et documents : Conflits et tensions internationales ; La mondialisation facteur de conflits ; Conflictualité et conflits de proximité ; Vivre dans le conflit, gérer les conflits.

Voir le sommaire complet sur le site de la DF Voir


. Population et Avenir, n°707, mars-avril 2012. Dossier : Les territoires français face à la crise, des gagnants et des perdants. Europe : Les raisons des différences de vie. Ex. pédagogique : un territoire ultramarin de l’Union européenne, la Guyane. Un meurtre géographique : la France rurale.

. Carto, n°10, éd. Areion, vente en kiosque. Dossier Japon : l’ère post-Fukushima. Rébellion au Mali : le réveil des Touaregs. Détroit d’Ormuz : vers une crise pétrolière ? L’obésité dans le monde : les dangers de la malbouffe.

. Géoéconomie, n°60, hiver 2011, éd. Choiseul. Dossier : Les défis de la gouvernance de l’eau.

. Alternatives internationales, n°54, mars 2012. Dossier : Avoir 20 ans en temps de crise : le désespoir ou l’indignation. Russie : la nouvelle résistance à Poutine. Japon : Fukushima, un an après. Syrie : pourquoi le clan Assad y croît encore.

. Sécurité globale, n°18, éd. Choiseul. Dossier : La Corne de l’Afrique.

. Problèmes économiques, n°3037, 15 février 2012. Chine, le temps des périls. La Chine défie le monde. Pékin fait son marché en Europe. Quels sont les risques de l’économie chinoise ? Démystifier l’économie chinoise.

. Accomex, n°102. Normalisation et échanges internationaux. Quand une démarche volontaire s’impose aux entreprises. CCIP

. Revue Défense nationale, février 2012, n°747.
De la crise économique comme rupture stratégique, N. Baverez. La défense de la France en 2012 : objectifs, partenaires, moyens ? J. Attali. Enjeux nucléaires. Le printemps arabe. Vision brésilienne des perspectives stratégiques.

. Cahier d’histoire immédiate, automne 2011, n°40. Hommage à Guy Pervillé. Avec notamment : Retour sur les "lois mémorielles", les nouvelles politiques de la mémoire. L’Union européenne à la recherche d’une politique méditerranéenne.

. Problèmes d’Amérique latine, hiver 2011-2012, n°83. La Colombie. Varia : Pérou, la démocratie à l’épreuve des inégalités.

. La nouvelle revue Géopolitique, n° 3, janvier-février-mars 2012, éd. Technip, disponible en kiosque. Dossier : Les pays émergents vont s’imposer.
Les transitions arabes : séismes en des terres tremblantes, de Laurence Boivin. L’Iran : quand le jour des étincelles de changement viendra, d’Ardavan Amir-Aslani. La mondialisation selon Thomas L. Friedman. Le soleil de la Méditerranée, de Maria Kottari. Le premier (et le plus violent) des grands rattrapages ?, de Steve Danino. L’énergie, source de la nouvelle puissance brésilienne, de Nicolas Mazzucchi. Bonnes feuilles : le nouvel équilibre mondial et les pays émergents, de Steve Coulom. Emergence : d’une convergence économique à une divergence politique, d’Olivier Kempf.

. Diplomatie - Les grands dossiers n° 7 : L’état des conflits 2012, en kiosque. Paris, Areion Group, 2012. 100 pages.

Les conflits n’ont plus de saison…
L’année 2011 a commencé par l’éclosion du printemps arabe et s’achève sur la généralisation à travers le monde d’un mouvement de contestation, quelques gouvernants autoritaires ayant été rayés des cadres au passage. Si des tensions entre les citoyens et leurs dirigeants étaient perceptibles quelques mois auparavant, l’émergence de la foule comme acteur susceptible de renverser des régimes n’avait pas été anticipée – ni chez les responsables politiques, ni chez les experts internationaux.
En ce début d’année 2012, nous voici face à des conflits qui s’installent dans la durée en Égypte, au Yémen, en Libye, en Syrie, etc.
À quel ennemi se fier ?
La chute impréparée de régimes – certes oppresseurs des libertés, mais laïcs – a ouvert la voie à des courants islamistes jusqu’alors considérés comme hostiles aux intérêts occidentaux. Hier comme aujourd’hui ennemis de l’Occident, des membres d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique ont pourtant agi comme des alliés objectifs de l’OTAN contre Mouammar Kadhafi. A contrario, le régime nord-coréen apparaît comme l’ennemi le plus fiable de l’année.

Des Anonymes sans territoire…
Sur fond de crise économique et d’atteinte à leurs acquis sociaux, les citoyens du Nord se sont rassemblés. L’ETA annonce la fin de la lutte armée, Wallons et Flamands s’entendent sur un nouveau gouvernement en Belgique tandis que les « Indignés » plantent leurs tentes au cœur des cités et devant Wall Street.
En 2011, les anonymes sans territoire mais en quête de liberté ont su aligner leurs arguments et se rendre crédibles, forçant la communauté des « responsables » politiques et économiques à communiquer – à défaut d’agir.

. Méditerranée, n° 116, 2011. Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011. 120 pages.
Le Maghreb dans la mondialisation. Subaltérité et fragmentation territoriale

. Population et Avenir, n°706, janvier-février 2012. Dossier : Les villes moyennes en perdition ? Basculement géographique de l’emploi et économie de la connaissance : le rôle des cadres. Religion et immigration aux Etats-Unis. L’exercice pédagogique : Mutations des sociétés, l’immigration algérienne et la société française au XXe siècle. Europe : de grands écarts de vie.

. Cités, n°49, Le populisme contre les peuples ? éd. PUF. Yves-Charles Zarka, Le populisme et la démocratie des humeurs. Dossier Le populisme contre les peuples, coordonné par Christian Godin. Mathias Bernard, Invariants et mutations. Joël Gaubert, Malaise populiste. Guy Hermet, Populisme latino-américains. Marc-Vincent Howlet, En attendant le peuple. Jean-Pierre Rioux, La tentation populiste.

. Le Monde hors-série. Bilan du monde 2012. Paris, Le Monde, 2012. 218 pages.

Economie & Environnement. L’ATLAS DE 180 PAYS.
La situation économique et environnementale internationale

« Printemps arabe », puis le réveil de la Chine et de la Russie ; l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima ; les politiques fiscales et budgétaires ; le retour de la récession dans les pays riches ; recettes publiques et risque souverain....
Comme chaque année, le Bilan du monde, fait le tour d’horizon des événements politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui ont marqué la planète en 2011.
Que vous soyez étudiant, professeur, chercheur ou simplement intéressé par ces problématiques… cette édition 2012 vous permet, en 220 pages d’analyse et de prospective, de mieux comprendre les mutations économiques de notre temps.Et pour aller plus loin, retrouvez sur Le Monde.fr l’édition 2011 de la publication phare de l’INSEE France, portrait social.

. Outre-Terre, n°30, Revue européenne de géopolitique publiée par l’Académie européenne de géopolitique, Chinafrique, avez-vous dit ? sous la direction de Michel Korinman et Thierry Pairault.

La présence chinoise en Afrique est présentée tantôt comme une menace, tantôt comme un espoir. Ce serait l’expression selon les uns de l’arrogance d’un hyper-capitalisme conquérant, mais selon les autres d’un tiers-mondisme chaleureux et moderne. Ce numéro d’Outre-Terre se propose de jeter un regard froid sur les relations que la Chine entretient avec les pays africains en mobilisant les points de vue contrastés que livrent ici universitaires, hommes politiques et autres acteurs africains, chinois ou occidentaux.

Se procurer la revue, au format électronique (Cairn) ou sur papier : Outre-Terre, 100, Rambla des Calissons, 34070 Montpellier, France, adresser un chèque de 25 euros par numéro (port gratuit) à l’ordre d’Outre-Terre. À Paris, on peut trouver ce numéro à la librairie La Compagnie, 58 Rue des Écoles, 75005 Paris.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de janvier :

La revue internationale et stratégique, n°84, hiver 2011, éd. IRIS - Armand Colin

P. Verluise, Directeur du Diploweb.com "Un numéro remarquable. Des articles à la fois très documentés et d’une lecture agréable. Avec un dossier de haute tenue sur Matières premières et relations internationales. A lire de toute urgence : l’article de Christophe-Alexandre Paillard : Russie, Ukraine, Union européenne : faux semblants et perspectives. Et celui de Bastien Nivet : Union européenne : une dépolitisation propice au populisme."

4e de couverture

Les matières premières constituent un intrant essentiel au développement de nos sociétés. Alimentation, sources d’énergie, minerais..., elles couvrent le spectre des besoins des populations et sont l’objet de convoitises de la part des États et des entreprises chargées de leur exploitation ou de leur acheminement.
Si ces luttes prennent rarement la forme d’affrontements armés, on parle toutefois aujourd’hui de guerres commerciales des matières premières ou de course aux approvisionnements entre des acteurs du secteur aux objectifs divers : développement de la prospection, sécurisation de l’accès aux ressources, protection de l’exploitation des gisements, conquête de nouveaux marchés, etc.
Quelles sont les stratégies développées par les pays consommateurs face aux fournisseurs ? Une reconfiguration des flux énergétiques mondiaux est-elle envisageable ? L’Arctique est-il le nouvel Eldorado énergétique, futur épicentre des tensions internationales ? Les matières premières stratégiques sont-elles une arme diplomatique ? C’est pour fournir un éclairage sur ces problématiques que de nombreux spécialistes ont accepté de contribuer à ce dossier consacré à la place des matières premières dans les relations internationales.
Avec les contributions de :

Bastien Alex, Yves Jégourel, Didier Julienne, Richard Labévière, Catherine Locatelli, Sylvie Matelly, Valérie Niquet, Christophe-Alexandre Paillard, Jacques Percebois, Francis Perrin.

. Questions internationales, n°53, janvier-février 2012, La documentation française. Dossier : Printemps arabe et démocratie. Albanie. L’Asie maritime. Géopolitique de l’eau au Proche-Orient. Le cinéma contemplatif. Avec de 53e numéro, Questions internationales lance sa nouvelle maquette.


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu