Xavier GUILHOU

Xavier Guilhou est un spécialiste international reconnu depuis 40 ans dans les domaines de la prévention des risques, du pilotage de crises, et l’aide à la décision stratégique. Ancien responsable de la DGSE dans les années 1980, puis fortement engagé dans la montée en puissance des Opérations Spéciales (COS) dans la décennie 1990, il a une longue expérience sur le terrain, ainsi qu’aux niveaux étatique et interallié, de la conduite et résolution des crises internationales. Il a par ailleurs exercé pendant 15 ans des fonctions exécutives et opérationnelles dans le monde de l’entreprise au sein du Groupe Hachette, Spie-Batignolles, Schneider Electric et Eurogroup. De 2005 à 2018 il a présidé le cabinet XAG Conseil pour accompagner et assister des grands réseaux vitaux, des groupes mondiaux, des États, des territoires en matière de risk management et de pilotage des crises.

Il est aussi beaucoup intervenu dans les questions de diplomatie humanitaire et d’assistance stratégique aux États. A ce titre Il a travaillé sur l’émergence de deux concepts : l’intelligence stratégique et la dimension civile dans la gestion des crises. Il a par ailleurs une longue expérience sur le terrain en tant qu’officier de réserve (capitaine de vaisseau, spécialisé en renseignement et opérations spéciales). Il a ainsi participé à titre civil et militaire à plus d’une trentaine de crises internationales et à plusieurs conflits sous mandats UE, ONU, OTAN. Pendant 30 ans il a aussi formé et entraîné sur les questions de géostratégie et sur le pilotage des crises près de 15000 dirigeants au sein des réseaux d’entrepreneurs (APM), de grands groupes internationaux ainsi que des étudiants en master des grandes écoles et des doctorants. Il intervient aussi sur ces mêmes sujets au profit des réseaux des écoles militaires ou grands instituts de défense, de sécurité et de diplomatie en France et à l’étranger.

En 2020 il se consacre à la prise de recul et à l’anticipation stratégique afin de pouvoir contribuer par ses réflexions et ses retours d’expérience aux mutations en cours au niveau international.

Xavier Guilhou est docteur ès Lettres et Sciences humaines, titulaire d’un DESS de l’IEP de Paris (Spécialité Aménagement du territoire et Urbanisme), d’un DEA de géographie économique et d’une maîtrise d’histoire contemporaine. Il est aussi diplômé de l’enseignement militaire supérieur et ancien Auditeur de l’IHEDN (45° session nationale). Il est aussi ancien président du comité de liaison défense du Medef et ancien Conseiller du Commerce extérieur de la France. Il a été vice-président du comité de pilotage de la conférence des grandes écoles en 2002... Il a écrit plusieurs ouvrages collectifs et essais, dont « Ruptures créatrices » (avec Patrick Lagadec, éditions d’organisation, 2000), « Un monde à repenser » (avec Eric de la Maisonneuve, Economica, 2001), « La fin du risque zéro » (avec Patrick Lagadec, Eyrolles/Les Echos, 2002), « Voyage au cœur d’une implosion, ce que l’Argentine nous apprend » (avec Patrick Lagadec et Laura Bertone, Eyrolles, 2003), « Quand ONG et PDG osent » (avec Jean Marie Aoust, Gilbert Canameras et Claude Revel, Eyrolles, 2004), « Quand la France réagira… » (Eyrolles, 2007).

Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Croix de la Valeur Militaire avec citation, Chevalier du Mérite Maritime, Croix du Combattant Volontaire, Croix du Combattant, Commandeur pro meritus de l’Ordre de Malte et titulaire d’autres décorations civiles et militaires françaises, étrangères , ONU et OTAN .

Pour en savoir plus

Biographie mise à jour en 2020.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 23 septembre 2020 |