Louis GAUTIER

Louis Gautier, directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains, professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La Chaire et ses enjeux

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du projet pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche constitué autour de l’Institut des Etudes sur la guerre et la paix, a installé une Chaire internationale consacrée aux grands enjeux stratégiques contemporains.

Les activités de cette chaire, dirigée par Louis Gautier, professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’insèrent dans les programmes de formations proposés aux étudiants de Licence, de Master et de Doctorat de Paris 1 mais s’adressent aussi à des auditeurs extérieurs en provenance d’autres établissements d’enseignement supérieurs associés ou d’organismes partenaires de l’Université.

Le domaine d’études de la chaire est plus spécialement orienté vers les problématiques relatives aux notions de puissance, d’équilibre international, de sécurité collective et de supériorité stratégique et technologique au XXIe siècle, de l’analyse des politiques de défense à la programmation de la recherche et des équipements majeurs.

La chaire est animée par deux comités, un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires assisté par un conseil scientifique en charge notamment de l’attribution des bourses et plus généralement de la supervision des activités de la chaire telles que l’organisation des colloques et publications.

Source https://chairestrategique.pantheonsorbonne.fr/presentation

Mise à jour mars 2021



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 18 avril 2021 |