Jean-François GAYRAUD

Jean-François Gayraud est commissaire divisionnaire de la police nationale et essayiste. Il est docteur en droit pénal de l’Université Paris II Assas-La Sorbonne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Science po, service public), diplômé de l’Institut de criminologie de Paris (Paris II Assas-La Sorbonne), auditeur diplômé du CHEAM, de l’INHESJ et du CHEMI.

Il décide par vocation d’entrer dans la police nationale, et après le concours des commissaires de la police nationale, il intègre donc l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il décide de manière atypique de se consacrer aussi à l’écriture d’articles et surtout de livres. Il publie d’abord aux Presses Universitaires de France (PUF) : La dénonciation (1995) ; Le Vol (2001) ; Le terrorisme (2002). Il publie également chez CNRS éditions : Le renseignement criminel (2011) ; et en Italie deux livres inédits : Nuovi Orizzonti del Crimine Organizzato, avec Jacques de Saint Victor (Edizioni di storia e studi sociali, 2013). ; Colletti Criminali. L’intreccio perverso tra mafie e finanze (Castelvecchi, 2014).

Surtout, on lui doit une série d’ouvrages aux éditions Odile Jacob : Le Monde des mafias, Géopolitique du crime organisé(2005) ; Showbiz, People et Corruption, (2009) ; La Grande Fraude. Crime, Subprimes et crises financières (2011) ;Géostratégie du crime, avec François Thual (2012) ; Le nouveau capitalisme criminel (2014). Il vient enfin de publier : L’art de la guerre financière (2016).

Ses travaux ont tous pour moins commun d’explorer de nouveaux horizons criminologiques, dans une volonté d’innovation. Il souhaite ainsi sortir l’étude du crime des seules perspectives sociologique ou criminologique traditionnelles. Il est l’initiateur d’une « géopolitique et d’une géo économie du crime.

Biographie mise à jour en 2016



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017 |