03/2023

Synthèse de l’actualité internationale de mars 2023

Par Axelle DEGANS, le 1er avril 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteure en Géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com. Agrégée d’histoire, Professeure de chaire supérieure au lycée Faidherbe (Lille) où elle enseigne la géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales. Auteure de nombreux ouvrages.

Les faits les plus marquants de mars 2023 : Le sort des urnes ; Le spectre d’une crise financière nait aux Etats-Unis ; Le monde de Taiwan se réduit un peu plus ; Une nouvelle « entente cordiale » ? ; Sur le front de l’Ukraine, etc.

Voici la précieuse synthèse d’Axelle Degans qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique mondiale, suivent la spécialité #HGGSP voire préparent un concours ou un entretien de recrutement. Pour ne rien manquer, et recevoir nos alertes sur des documents importants, le plus simple est de s’abonner gratuitement à notre Lettre d’information hebdomadaire ou au compte twitter de veille géopolitique @diploweb. Ce compte de veille géopolitique dépasse le seuil de 20300 followers dont de nombreuses pointures du domaine dans de nombreux pays. Vous serez en bonne compagnie.

Le sort des urnes

Au Nigéria, le géant démographique africain, les élections présidentielles ont été remportées en mars 2023 par Bola Thiubu avec environ 36% des suffrages exprimés. Un de ses adversaires conteste le sort du scrutin. Treize candidats étaient en lice.

Le spectre d’une crise financière nait aux Etats-Unis

En mars 2023, les Etats-Unis sont de nouveau l’épicentre d’une crise financière. Ce fut déjà le cas en septembre 2008, la faillite de la banque Lehman Brothers déclenche avant même la fin de l’automne, une crise des subprimes qui se propage à l’ensemble de la planète financière, laissant les Européens très affaiblis. En mars 2023, la Silicon Valley Bank (SVB) est emportée à son tour, et tout à chacun est habité par le souvenir de la crise précédente née des subprimes. Cette banque, initialement centrée sur le financement des startup californiennes, a diversifié ses opérations financières touchant progressivement un public plus large, comme des acteurs d’Hollywood. Elle n’a pas pu faire face à de trop importantes demandes de retrait (Bank run) et fait donc faillite. Le président Joe Biden annonce apporter la garantie du Trésor américain, contrairement à la funeste décision des autorités américaines en septembre 2008.

L’inquiétude a rapidement gagné les rives européennes, continent endetté et déjà très occupé avec la guerre qui se déroule en Ukraine. Les autorités européennes ont développé un discours plutôt rassurant, présentant les banques européennes comme « extrêmement solides », « sous surveillance ». Le Crédit Suisse est entré dans la tourmente peu avant que les actions de la Deutsche Bank ne plongent en bourse. Les Européens veulent faire progresser plus en avant l’Union bancaire et pousser davantage l’union des marchés des capitaux. Vu de Pékin, cette crise légitime sa représentation d’un modèle occidental à bout de souffle et porteur de risques pour le monde.

Synthèse de l'actualité internationale de mars 2023
Dr. Axelle Degans
Degans/Diploweb

Le monde de Taiwan se réduit un peu plus

Pékin œuvre à ce que Taiwan perde en visibilité internationale, voire s’efface. La République Populaire de Chine (RPC) applique ainsi la doctrine « une seule Chine ». La politique de Pékin s’est durcie à l’égard de Taiwan avec l’élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016. Depuis cette date, Taipei accumule les défections : Nicaragua, Burkina Faso… Cette politique d’ « invisibilisation » de Taiwan trouve aujourd’hui un prolongement avec le Honduras qui rompt ses relations diplomatiques avec l’ile, au profit de Pékin.

Courant mars 2023, Taiwan est donc de plus en plus isolée dans un contexte de tensions grandissantes avec la Chine continentale qui ne cache pas son intention d’intégrer ce qu’elle considère comme l’ « île rebelle ». Moins d’une quinzaine de pays reconnait encore Taiwan, dont le Vatican.

Une nouvelle « entente cordiale » ?

La « trahison » de l’AUKUS reste fraiche dans les mémoires. En 2021, l’Australie casse un contrat passé au français Naval Group pour l’acquisition de sous-marins Barracuda et signe avec Londres et Washington, l’AUKUS : un rapprochement stratégique de puissances de l’Indo-Pacifique qui laisse la France de côté alors qu’elle est elle-même une puissance de ce domaine maritime. Pourtant les intérêts militaires entre France et Royaume-Uni sont évidents. Ce sont les deux vraies armées opérationnelles du continent - hors Russie - ces pays ont signé les accords de Saint-Malo, ont mené conjointement une opération militaire en Libye (Harmattan, 2011) et l’avaient déjà fait à Suez. Londres et Paris aident l’Ukraine face à la Russie, et sont membres fondateurs de l’OTAN. Au niveau stratégique, Londres et Paris partagent les mêmes inquiétudes concernant l’accélération du développement du nucléaire iranien.


Bonus vidéo. Vidéo. La France une puissance de l’Indo-Pacifique ? P. Milhiet


Un sommet franco-britannique a donc réchauffé courant mars 2023 des relations distendues depuis le Brexit. Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, sont parvenus à un accord qui vise notamment à lutter contre l’immigration clandestine transmanche. Les points d’accord concernent aussi l’énergie, un partenariat concernant la sécurisation des approvisionnements est en cours.

Le nouveau roi Charles III espérait réserver, de façon très symbolique, son premier déplacement à l’étranger à la France avant que le président français ne préfère l’annuler en raison des difficultés à assurer la sécurité du monarque. Il s’agit, à l’évidence, d’un aveu d’une situation de faiblesse pour la France. Le premier déplacement à l’étranger de Charles III s’est donc fait en Allemagne, alors que le refroidissement de la relation franco-allemande n’est pas sans expliquer le rapprochement franco-britannique.

Sur le front de l’Ukraine

En mars 2023, la guerre en Ukraine continue à avaler, hommes, armes et munitions. Les Occidentaux soutiennent à bout de bras l’effort ukrainien. La Pologne et la Slovaquie ont annoncé livrer des avions de chasse - des MIG-29 de conception soviétique – qui ne peuvent passer pour de armes défensives. Kiev réclame des F16 de conception américaine.

La Russie a utilisé des missiles hypersoniques pour bombarder l’Ukraine. Six missiles Kinjal ont été lancé et n’ont pu être interceptés.

Un incident militaire qui n’a rien d’anodin s’est déroulé au-dessus de la mer Noire. Un drone américain Reaper a été détruit par deux chasseurs russes Sukhoi Cet incident est considéré comme grave car il s’est déroulé non loin de la Crimée, annexée par Moscou en 2014 et que le président ukrainien Zelenski présente comme un des buts de guerre de son pays. Cela augmente encore la tension entre États-Unis et Russie.

La Russie annonce courant mars 2023 vouloir installer des armes nucléaires sur le territoire de la Biélorussie – avec l’accord de son président – c’est-à-dire aux portes de l’UE. Kiev dénonce un « chantage nucléaire » et réclame une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

À propos du Sahel

Au Soudan, la transition post-Omar el-Béchir se fait attendre. Le dictateur a été 27 ans au pouvoir, mais le pays espère toujours une transition politique qui reste timide. L’actuel chef de l’État est le général Abdel Fattah al-Burhan qui occupe les fonctions de président du Conseil de souveraineté et de chef des armées. De réelles tensions l’opposent à son vice-président Mohammed Hamdan Dagalo issu de la milice des Forces de soutien (FSR). La rivalité n’oppose pas seulement deux hommes ambitieux, elle oppose aussi des ethnies du centre du pays (le président) à celle du Sud-Ouest du pays, le Darfour (pour le vice-président). Elle se fait sur un inquiétant fond de militarisation et de réislamisation des cercles du pouvoir.

Le Nord du Burkina Faso a de nouveau été la cible d’une attaque djihadiste qui a fait une quinzaine de morts.

Au Somaliland, plus de deux personnes sont mortes en mars 2023 dans des affrontements entre indépendantistes et loyalistes à Mogadiscio.

Françafrique ?

Le président français, Emmanuel Macron, a fait une « tournée » en Afrique courant mars 2023. Il s’est rendu en Afrique francophone, pour essayer de rétablir une influence très écornée par l’endiguement mis en œuvre par la Russie au Sahel et bien plus largement par la Chine. Au Gabon, il a co-présidé avec Ali Bongo, le « One forest summit  » pour préserver la forêt gabonaise, riche en essences rares. Il déclare à Libreville que « cet âge de la Françafrique est révolu ». Le président français a d’ailleurs décidé de redéployer la présence militaire française, en allégeant les dispositifs en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Tchad et au Sénégal, tout en conservant une mission de formation militaire.

Le recul de l’influence française en Afrique est sensible, le Gabon ne vient-il pas d’adhérer au Commonwealth ? Les Etats-Unis de Joe Biden organisent un sommet Etats-Unis-Afrique, le secrétaire d’État Anthony Blinken se rend en Éthiopie et au Niger et à quelques jours d’intervalle, la vice-présidente Kamala Harris se rend au Ghana, en Tanzanie et en Zambie. Il ne s’agit pas seulement de contrer l’influence du groupe de mercenaires Wagner, mais bien de prendre position sur un continent qui est un vrai « coffre-fort » de matières premières, pour développer une géopolitique de sécurisation des approvisionnements.


Bonus cartographie

Carte. La Russie en Afrique francophone depuis les indépendances : les moyens d’une lutte d’influence franco-russe (1960-2023). Partie 2/2 Du post-colonialisme à la française à l’alternative russe : une influence économique, médiatique et linguistique
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception : B. Lambert, S. Mihoubi, P. Verluise. Réalisation : B. Lambert, AB Pictoris. Télécharger en haute qualité pour impression au format PDF
Lambert-Mihoubi-Verluise/Diploweb.com
Carte. La Russie en Afrique francophone depuis les indépendances : les moyens d’une lutte d’influence franco-russe (1960-2023). Partie 1/2 Influencer par le biais de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception : B. Lambert, S. Mihoubi, P. Verluise. Réalisation : B. Lambert, AB Pictoris. Télécharger en haute qualité pour impression au format PDF
Lambert-Mihoubi-Verluise/Diploweb.com

La nature a horreur du vide, elle n’est visiblement pas la seule.

Nouvelles depuis l’Inde

Le Premier ministre Modi a une pratique autoritaire du pouvoir dans le pays qui aime se présenter comme « la plus grande démocratie du monde ». Il censure en mars 2023 un documentaire de la BBC portant sur les émeutes antimusulmanes qui ont ensanglanté le Gujarat en 2002 et met en cause sa responsabilité. Rahul Gandhi, leader du parti du Congrès et fils de Rajiv et petit-fils d’Indira Gandhi, a été condamné à deux années de prison pour diffamation du Premier ministre. Il est aussi déchu de son mandat de député. Il s’agit d’un coup dur pour l’opposition politique au BJP au pouvoir.
L’opérateur indo-britannique OneWeb vient de procéder en mars 2023 au lancement de 36 satellites depuis le site indien de Sriharikota (dans l’État de l’Andhra Pradesh) grâce à l’agence spatiale indienne Isro. OneWeb possède désormais une constellation de plus de six cents satellites qui permet à cet opérateur de proposer à terme Internet avec une couverture planétaire. L’Inde se positionne parmi les acteurs spatiaux, un marqueur de puissance.

Les pistes explorées au nom du développement durable

Une conférence mondiale sur l’eau s’est tenue en mars 2023 sous le patronage de l’ONU. L’eau, moins médiatisée que le réchauffement climatique, est au cœur des enjeux du développement durable. Il y a tout juste cent ans, l’humanité comptait encore moins de deux milliards d’individus, aujourd’hui elle dépasse le cap des huit milliards. Les besoins en eau ont, en conséquence, très fortement augmenté. Les Nations unies estiment qu’un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et plus des trois quart du volume des eaux usées n’est pas retraité alors qu’environ 800 000 personnes meurent infectées par la consommation d’une eau dégradée. L’Afrique sub-saharienne est particulièrement affectée. L’accès à une eau douce saine est un enjeu de grande importance dans le présent et pour l’avenir dans un contexte de besoin accru en eau. Ce sommet n’a pas débouché sur des décisions à la hauteur des enjeux, pourtant l’ONU s’était engagée en 2015 à ce que tout être humain puisse avoir un accès à l’eau potable d’ici 2030. Aujourd’hui, il faudrait un miracle pour tenir cet engagement.

L’Union européenne décide de peser sur le transport maritime pour le rendre moins polluant, moins émetteur de gaz à effet de serre. Les États membres de l’Union et le Parlement européen sont parvenus à un accord concernant un règlement – le FuelEU Maritime – prévoyant de baisser les gaz à effet de serre émis de 2% en 2025 et 80% à l’horizon 2050. Ce règlement inciterait à une transition énergétique du transport maritime vers des énergies à faible émission de carbone. L’Union européenne se pose ainsi en normatrice du développement durable, en figure de proue de la transition énergétique. L’Europe communautaire s’est fortement désindustrialisée et a « choisi » d’importer par voie maritime ce qu’elle ne produit plus. Le recours au libre-échange intercontinental et le choix des chaines de valeurs globales à l’échelle de la planète ont évidemment un coût écologique lourd. Une relocalisation plus poussée sur le continent européen diminuerait davantage les émissions des gaz à effet de serre d’un continent qui est un immense marché de consommation à l’échelle de la planète.

Prospectives

Une étude de la banque d’affaire Goldman Sachs prévoit que les révolutions de l’intelligence artificielle (IA) et de ChatGPT détruiraient quelques trois cents millions d’emplois à l’échelle mondiale. L’automatisation induite par ces innovations menacerait cette fois-ci les emplois des cadres, y compris dans le domaine juridique particulièrement développé aux Etats-Unis ou l’administration aux emplois très nombreux en Europe.

Une lettre avec plus de mille signataires – dont Elon Musk, Steve Wozniak co-fondateur d’Apple et de multiples spécialistes de l’IA – lance un appel à faire une pause dans la recherche concernant l’IA en raison de l’ampleur des bouleversements que semble promettre cette innovation disruptive. Une innovation qui pourrait se retourner contre l’humanité ? Sam Altman, dont OpenAI a créé ChatGPT, se déclare « effrayé » … alors que Bill Gates se montre enthousiaste concernant ChatGPT.

L’Union européenne se lance résolument dans la transition énergétique au bénéfice d’une économie moins carbonée. Il s’agit de produire davantage d’électricité avec les énergies produisant le moins de GES possible. En pleine crise énergétique consécutive de la guerre en Ukraine, les opinions publiques de pays sortant de l’énergie nucléaire – Allemagne, Espagne, Italie – sont de plus en plus favorables au recours à l’atome. La question de l’hydrogène est de plus centrale dans la politique de transition énergétique qu’entend mener Bruxelles. La question est de savoir si l’Union accepte de produire de l’hydrogène décarboné grâce au nucléaire. Le débat est plus que houleux. Il oppose deux camps bien tranchés. L’Allemagne et l’Autriche fédèrent autour d’eux les opposants à la production d’hydrogène à partir du nucléaire  : Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal). La France défend la production d’hydrogène à partir d’une énergie nucléaire faiblement émetteur de CO2 : Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et République Tchèque.

Se pose ici la question fondamentale du coût de l’énergie de demain, de la capacité à encore produire des richesses sur le territoire européen – à l’heure où les Etats-Unis n’hésitent pas à attirer les entreprises sur leur sol où l’énergie est déjà bien moins onéreuse – et de l’accès à l’énergie pour les plus pauvres voire les classes moyennes si une politique d’aide ne ciblerait que les plus modestes. Ce débat interroge directement la démocratie.

Bonnes nouvelles

Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré de ses geôliers. Il a été retenu otage par des djihadistes au Sahel pendant 711 jours.

La goélette Tara se lance de nouveau en mer. Ce navire appareille en mars 2023 depuis Lorient pour le projet TREC pour l’EMBL, une OIG (organisation intergouvernementale) scientifique. Tara part pour deux années de prospection scientifique pour mieux connaitre la biodiversité et les écosystèmes des littoraux européens afin d’étudier les impacts des changements climatiques et pouvoir mieux répondre aux défis posés aux sociétés humaines et à leur environnement.

Copyright Avril 2023-Degans/Diploweb.com


Plus pour réussir

Extraits du catalogue des livres géopolitiques publiés par Diploweb pour la réussite aux concours.

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Pierre Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la RUSSIE et de ses frontières" , éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"


Plus

Bonus Podcast P. Verluise Comment préparer et réussir un oral - une colle - de Géographie ou Géopolitique ?

Encore plus pour réussir, varier vos références :

Les think-tanks allemands : mode d’emploi, par Antonin Dacos, sur Diploweb.com

Les think-tanks espagnols (et hispanophones), par Marie-Caroline Reynier, sur Diploweb.com

Les think tanks en langue anglaise (Etats-Unis et Royaume-Uni) mode d’emploi, par Gabrielle Gros, sur Diploweb.com


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 23 avril 2024 |