Graphique. La part des énergies renouvelables dans la production d’énergie des États membres de l’Union européenne

Par Charlotte BEZAMAT-MANTES, le 3 novembre 2021.

Charlotte Bezamat-Mantes est Docteure de Géographie mention Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et cartographe indépendante. Ses travaux ont été récompensés en 2021 par le Prix de thèse de l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC). Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com depuis septembre 2014.

Inédit en français, ce graphique présente la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie de 27 États membres de l’Union européenne en 2019.

Charlotte Bezamat-Mantes a traduit et réalisé la version en français d’une illustration d’un document très riche de la Commission européenne, disponible en anglais : Cagnin, C., Muench, S., Scapolo, F., Störmer, E., Vesnic-Alujevic, L. « Shaping and securing the EU’s open strategic autonomy by 2021 ». Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2021. C. Bezamat-Mantes a également rédigé le court texte de présentation en français. Il va sans dire que seule la version en anglais engage la Commission européenne et que sa lecture est vivement conseillée.

Le développement des énergies renouvelables constitue à la fois un enjeu écologique et un impératif stratégique pour l’Union européenne (UE). Les énergies renouvelables sont de sources multiples : panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes, barrages hydroélectriques ou encore biocarburants. La transition écologique est l’occasion pour l’UE de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et le Pacte vert pour l’Europe, qui vise à rendre l’UE climatiquement neutre à l’horizon 2050. Le développement des énergies renouvelables est aussi le moyen pour l’UE de réduire sa dépendance aux hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), qu’elle importe de pays comme la Russie, l’Algérie, l’Arabie saoudite ou encore le Nigéria. La part des énergies renouvelables dans la production d’énergie des États membres de l’UE varie énormément, de 56 % pour la Suède à seulement 7 % pour le Luxembourg.

Le graphique présente la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie de 27 États membres de l’Union européenne en 2019.

Voir aussi sur Diploweb.com Vidéo. J. Bueb et P. Durand La construction d’une puissance verte européenne : « Green Deal » ou « Greenwashing » ?

Copyright pour le texte et la version en français de l’image : Charlotte Bezamat-Mantes/Diploweb.com, novembre 2021.

Titre du document :
Graphique. La part des énergies renouvelables dans la production d’énergie des États membres de l’Union européenne

Cliquer sur la vignette pour agrandir ce graphique : La part des énergies renouvelables dans la production d’énergie des États membres de l’Union européenne. Conception et réalisation de la version originale en anglais : 2021, Commission européenne. Traduction et réalisation de la version en français : 2021, Charlotte Bezamat-Mantes. Copyright pour la version en français : Charlotte Bezamat-Mantes/Diploweb.com, novembre 2021.



Document ajouté le 2 novembre 2021
Document JPEG ; 245956 ko
Taille : 1024 x 768 px

Visualiser le document

Inédit en français, ce graphique présente la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie de 27 États membres de l’Union européenne en 2019.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 28 mars 2024 |