Grand Prix de l’académie du renseignement

Par ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT, le 13 novembre 2021  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Depuis sa création en 2010, l’Académie du renseignement, service du Premier ministre à compétence nationale, membre de la communauté française du renseignement, concourt à la formation des cadres de cette communauté. Elle a également pour mission de contribuer à la diffusion de la culture du renseignement en lien notamment avec le monde universitaire et de la recherche. Elle se veut à la fois un espace de formation, de rencontres et de réflexions.

4ème EDITION DU GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT.
Le 7 décembre 2021 à 18h à l’école militaire.

L’académie du renseignement organise la cérémonie de remise des récompenses de la 4ème édition du Grand Prix de l’académie du renseignement, le 7 décembre 2021, à 18 heures, dans l’amphithéâtre Foch de l’école militaire. Pour mémoire, le Grand Prix de l’académie du renseignement a vocation à récompenser une thèse de doctorat dans la mention « recherche » et deux œuvres de création, l’une dans la mention « essai », et l’autre dans la mention « fiction ». Cette cérémonie sera suivie d’un cocktail.

Ces prix ont pour finalité d’améliorer la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Si vous souhaitez assister à cette remise de prix, merci de vous inscrire en ligne via cette plateforme d’inscription

Pour en savoir davantage sur l’académie du renseignement, voir son site internet

*

Résultats du 3ème Grand prix de l’académie du renseignement

La cérémonie de remise du 3ème Grand prix de l’académie du renseignement s’est déroulée vendredi 29 janvier 2021, sous la présidence de M. Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à l’école militaire, en comité restreint pour respecter les conditions sanitaires.

Le grand prix se compose, depuis cette année, de trois mentions distinctes qui ont toutes pour finalité de valoriser une contribution significative à la recherche sur le renseignement ainsi que des œuvres favorisant la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Le Grand Prix mention « recherche » a pour objectif de distinguer une thèse universitaire de doctorat dans des domaines variés, en lien avec le renseignement.

Le Grand Prix mention « essai » est destiné à récompenser une œuvre de création fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie…

Le Grand Prix mention « fiction » est destiné à récompenser une œuvre reposant sur la création et l’imaginaire. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : roman, œuvre audiovisuelle, colloque, exposition…

Les lauréats

Le Grand Prix « mention recherche » 2020 a été décerné à Mme Pauline BLISTENE pour sa thèse « Voir et faire voir le secret de l’Etat. Fonctions et enjeux de la fiction d’espionnage contemporaine ».

Grand Prix de l'académie du renseignement
Académie du renseignement. Le Grand Prix « mention recherche » 2020
De gauche à droite, M. Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ; M. François Chambon, directeur de l’académie du renseignement ; et la lauréate du Grand Prix « mention recherche » 2020, Mme Pauline Blistène pour sa thèse « Voir et faire voir le secret de l’Etat. Fonctions et enjeux de la fiction d’espionnage contemporaine ». Copyright : Académie du renseignement, 2021

Le Grand Prix « œuvre de création - mention essai » 2020 a été décerné à MM. Olivier CHOPIN et Benjamin OUDET pour leur ouvrage « Renseignement et sécurité » aux éditions Armand Colin.

Le Grand Prix « œuvre de création - mention fiction » 2020 a été décerné à l’exposition « Espions » organisée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le Prix a été remis à MM. Bruno MAQUART, président d’Universcience, et Alex BERGER, Président de TOP-The Oligarchs Productions et co-producteur de l’exposition.

Le jury

Présidé par le Préfet Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le jury était composé du directeur de l’académie du renseignement, M. François Chambon, d’un membre du cabinet du Premier ministre, de professionnels de la communauté du renseignement et de personnalités extérieures qualifiées.
Félicitations aux lauréats et remerciements aux autres candidats. Le recueil des candidatures pour le Grand Prix 2021 commencera prochainement.


Retour sur l’édition 2018

La vidéo du 1er Grand Prix de l’académie du renseignement

MAJ de la page le 31 octobre 2021


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 5 décembre 2021 |
/>