Présentation du livre de Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe, Collection Impulsion, Paris, Sedes, 2009, 320 p.
Voici une somme de référence sur la géopolitique de l’Europe. Appuyé sur les meilleures sources scientifiques, écrit dans un style limpide et richement illustré, cet ouvrage offre toutes les garanties pour qui veut comprendre ce vaste espace.
DE TOUS les continents, l’Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l’Europe traite du territoire composite qui s’étend de l’Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L’Union européenne des 27 y est l’un des acteurs, aux côtés d’un ensemble d’États et d’institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
LA MÉTHODE des auteurs, délibérément pluridisciplinaire, permet d’en comprendre les ramifications et d’en analyser les enjeux présents et futurs. Il faut noter la volonté d’exposer clairement, de mettre en perspective et d’indiquer les sources. L’ouvrage, richement illustré, compte 19 cartes, 24 graphiques et 40 encarts. Chacun des 16 chapitres se termine par des propositions de sujets – un bonus qui sera particulièrement apprécié des lecteurs… comme des colleurs [1] – et une bibliographie récente. L’ouvrage présente même un précieux lexique.
Se procurer le livre Amazon, Fnac.
POUR parvenir à la prise en compte des nombreux paramètres de la géopolitique européenne, Gérard-François Dumont et Pierre Verluise proposent d’abord de réfléchir à l’identité de l’Europe, inséparable d’une diversité qui en fait l’une de ses spécificités, pour comprendre les éléments de géographie historique et culturelle qui sont aux fondements de l’Europe contemporaine. Dans une deuxième partie, ils examinent les profonds changements intervenus en raison de la construction de l’Europe communautaire et de la mise en œuvre de différentes actions communes dont les caractéristiques géopolitiques sont variables, tant par leur contenu que dans leurs échelles géographiques. Ensuite, les auteurs se penchent sur tout un ensemble de paramètres qui tiennent des mutations sociales, économiques et géodémographiques. Ils analysent dans quelle mesure elles concourent à majorer ou à minorer la puissance de l’Europe communautaire. Enfin, la quatrième partie traite de la géopolitique externe, particulièrement liée à la politique étrangère et de défense, c’est-à-dire de l’analyse des rapports de force non seulement entre les pays de l’Europe communautaire, mais aussi avec le reste du monde.
MAISON d’édition reconnue pour son excellence dans la préparation des concours, Sedes s’est adressé à deux experts.
Gérard-François Dumont, recteur, est Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Auparavant Membre de section du Conseil économique et social, expert auprès du Comité économique et social européen, il dirige la revue Population & Avenir. Il est également Vice-président de l’Académie géopolitique de Paris et administrateur de la Société de Géographie. Parmi ses ouvrages de référence figurent notamment Les migrations internationales (Sedes), Les racines de l’identité européenne (Economica), Géographie de la France (Ellipses), Les populations du monde (Armand Colin) et Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Ellipses).
Contact : Gerard-Francois.Dumont paris-sorbonne.fr
Crédit : CAPE
Pierre Verluise est chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne au Collège interarmées de défense, à l’ISIT et à l’Université de Cergy. Il a fondé et dirige le premier site géopolitique francophone : diploweb.com. Il est, en outre, responsable du thésaurus « géopolitique » du moteur de recherche exploredge.com. Il a récemment publié 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée (Choiseul) ; Fondamentaux de l’Union européenne (Ellipses) ; (avec G.-F. Dumont) Atlas de l’Union européenne élargie (sur le site de l’IRIS) ; Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique (Karthala).
Contact : verluise iris-france.org Tél : 06 87 84 24 74.
Introduction
Partie I – Identités et diversités en Europe
Chapitre 1 – L’identité historique de l’Europe
Chapitre 2 – L’identité de l’Europe et la question des valeurs
Chapitre 3 – Les diversités nationales et régionales
Chapitre 4 – L’identité géographique de l’Europe
Conclusion de la partie I
Partie II – La construction européenne et ses dynamiques géographiques
Chapitre 5 – Les territoires de la construction
et du fonctionnement institutionnels
Chapitre 6 – Territoires et grandes politiques fondatrices
Chapitre 7 – Un territoire pluriel pour la libre circulation des capitaux, des hommes, des travailleurs et des services
Chapitre 8 – Les politiques visant à une économie durable de la connaissance
Conclusion de la partie II
Partie III – Les mutations économiques et sociales
Chapitre 9 – L’Europe communautaire, une puissance économique intégrée ?
Chapitre 10 – L’euro est-il un instrument de puissance ?
Chapitre 11 – Démographie. L’UE demain : une maison de retraite à ciel ouvert ?
Chapitre 12 – Démographie. Quelles migrations ? Quelle intégration ?
Conclusion de la partie III
Partie IV – Géopolitique de l’Europe
Chapitre 13 – Union européenne-Otan : quelles relations ?
Chapitre 14 – Les caractéristiques géopolitiques de la Pologne
Chapitre 15 – La géopolitique de l’Europe face aux Balkans et à la Méditerranée
Chapitre 16 – Géopolitique de trois États non communautaires : la Russie, l’Ukraine et la Moldavie
Conclusion de la partie IV
Conclusion générale
Sites Web – Revues
Lexique
Tables des sigles
Listes des cartes, photos, schémas, encarts et figures
Table des matières
Voici des documents complémentaires, au format pdf.
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
[1] Exemples de sujets proposés : Quelles valeurs identitaires inspirent l’Europe communautaire ? Quelles sont les limites géographiques de l’Europe ? Un demi-siècle de politique agricole commune : une logique de continuité ou de rupture ? La libre circulation au sein de l’Union européenne : mythe ou réalité ? L’Union européenne et la compétitivité mondiale. Les forces et les faiblesses de l’UE-27 face à la crise économique. Pourquoi l’Union européenne commence-t-elle à se préoccuper des questions de population ? L’Europe de la défense et l’Otan : quels rapports ? Varsovie/Moscou : pourquoi ces tensions ? A ses frontières occidentales, Moscou a-t-elle vraiment perdu la main ?
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 13 octobre 2024 |