Conférence de G. Chaliand : Irak et en Syrie, quelle situation géopolitique ?

Par Fabien HERBERT, Gérard CHALIAND , Pierre VERLUISE, le 14 juin 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Gérard Chaliand - Géopoliticien spécialiste des conflits armés vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition. Propos recueillis par Pierre Verluise et Fabien Herbert. Images et son : Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.

Homme de terrain, géopoliticien fécond, Gérard Chaliand est aussi un orateur de talent. Il en fait la démonstration avec cette conférence sur l’actualité de la situation géopolitique en Irak et en Syrie au printemps 2017. Cette nouvelle conférence Diploweb en partenariat avec GEM a été enregistrée le 3 mai 2017 devant une salle comble. (45 minutes)

Gérard Chaliand met d’abord en perspective le phénomène de l’Etat islamique (EI) : spécificités, programme, méthodes, art de la communication. Il s’interroge sur l’importance – peut-être excessive – accordée par les médias à la thématique du terrorisme dont la composante psychologique est pourtant essentielle. Dès lors, comment en parler dans faire le jeu des terroristes ?

Le conférencier aborde ensuite le jeu des grands acteurs internationaux comme la Russie de V. Poutine, et les ambiguïtés des Etats-Unis de B. Obama et de D. Trump. Des déclarations d’intention aux premiers actes depuis la Maison Blanche, comment le nouveau président américain intervient-il ?

Gérard Chaliand fait encore un examen des acteurs régionaux, notamment à propos de la rivalité entre sunnites et chiites, dont l’Arabie saoudite et l’Iran sont les protagonistes majeurs. Les positions mouvantes de la Turquie sont également traitées.

Puis le conférencier passe à l’échelle nationale. En Syrie, que devient le régime de Bachar al Assad et quelles sont ses perspectives ? Gérard Chaliand propose une analyse aussi concrète que possible des mouvements oppositionnels dont la majorité sont islamistes et / ou djihadistes. Existe-t-il aujourd’hui une opposition démocratique crédible ? En Irak, que devient le pouvoir de Bagdad, que nous apprend le siège de Mossoul, que deviennent les kurdes d’Irak, au nord comme au sud ? Que deviennent les autres forces kurdes, le PKK et le PYD ? Serait-il possible de déboucher sur une indépendance du Kurdistan comme le souhaite Erbil ?

Le propos aborde aussi sur deux questions majeures. Quelles sont les perspectives d’un règlement prochain du conflit en Syrie ? Quelle est l’importance du phénomène global du djihadisme dans la géopolitique mondiale ?

A l’occasion de cette conférence, le Diploweb a également enregistré un entretien vidéo de 8 minutes.

Gérard Chaliand - Géopoliticien spécialiste des conflits armés vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition.


Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 15 août 2017 |
#contenu