Cartes des premiers aéroports de passagers et de fret aérien

Par Atelier de cartographie de SciencesPo

La mondialisation passe notamment par le transport aérien de passagers comme de fret. Les deux cartes présentées en disent long sur les "pleins" et les "creux" de la mondialisation à la date considérée. La comparaison entre la Chine et la Russie exprime mieux qu’un long discours leurs rangs différents dans ce processus complexe. L’Afrique peine encore à s’inscrire dans ces flux, ce qui vient modérer la "petite musique" de son émergence, même si des dynamiques différenciées sont enclenchées depuis le début du XXIe s.

Le document joint rassemble une carte des 150 premiers aéroports de passagers (2014) et une carte des 50 premiers aéroports de fret (2014). Il est extrait du n°78 de Questions internationales, "Le transport aérien. Une mondialisation réussie", Mars-avril 2016, p. 17.

Carte des 150 premiers aéroports de passagers et carte des 50 premiers aéroports de fret dans le mondeTitre du document :
Carte des 150 premiers aéroports de passagers et carte des 50 premiers aéroports de fret dans le monde

Planisphère des 150 premiers aéroports de passagers dans le monde, en milliers de passagers, avec les noms des 20 plus importants. Planisphère des 50 premiers aéroports de fret aérien dans le monde, en milliers de tonnes, avec les noms des 50 plus importants.



Document ajouté le 23 novembre 2017
Document JPEG ; 767837 ko
Taille : 1733x2071 px

Visualiser le document

Le transport aérien de passagers a triplé en 25 ans. Celui des marchandises connaît aussi une activité croissante. La mondialisation du transport aérien s’accompagne donc d’une croissance forte du nombre et du volume d’accueil des aéroports.(Présentation du n° par la rédaction)

Carte tirée de la revue Questions Internationales

Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.

Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Science Po.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 10 décembre 2017 |