Carte des routes de la soie. Les corridors ferroviaires entre Chine et Europe

Par Frédéric LASSERRE , le 11 novembre 2023.

Conception de la carte et source Frédéric Lasserre, Professeur au département de Géographie de l’Université Laval à Québec (Canada). Il dirige le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) ainsi que la Chaire de recherches en Études indo-pacifiques (CREIP). Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com.
Réalisation de la carte : Département de Géographie de l’Université de Laval (Québec, Canada).

Sous les effets de la relance de la guerre russe en Ukraine, le corridor ferroviaire médian entre la Chine et les ports de la mer Noire prend désormais entre 19 et 23 jours. Ce qui permet d’éviter un passage par la Russie. Cependant, l’investissement dans le développement du corridor médian reste un pari sur l’avenir. En effet, il existe d’autres corridors ferroviaires déjà opérationnels qui passent par la Russie. Cette carte illustre une solide étude pour comprendre les enjeux géopolitiques d’un sujet structurant pour plusieurs décennies.

La détérioration des relations entre les Occidentaux et la Russie a ravivé l’intérêt pour un corridor terrestre des routes de la soie dont l’avantage théorique réside essentiellement dans le fait qu’il permet de relier la Chine à l’Europe sans passer par le territoire russe. Le Middle Corridor (MC) ou corridor médian, articule depuis la Chine un itinéraire trans-kazakh, une traversée de la Caspienne vers l’Azerbaïdjan, puis une traversée partielle du Caucase vers Kars et une bifurcation vers le réseau ferré turc jusqu’à Istanbul puis l’UE via le tunnel de Marmaray, ou la traversée complète du Caucase jusqu’au port géorgien de Poti et la traversée de la mer Noire vers les ports roumain de Constanţa ou bulgare de Varna. Cette carte permet d’en découvrir le tracé.

Cette carte est extraite de l’étude de Frédéric Lasserre, Olga V. Alexeeva qui fait désormais référence, "Routes de la soie : le corridor ferroviaire médian. L’avènement d’une alternative au rôle central de la Russie ?" publiée sur Diploweb.com

Titre du document :
Carte. Les corridors ferroviaires entre Chine et Europe

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Source : F. Lasserre. Réalisation : Département de Géographie de l’Université de Laval (Québec, Canada), 2023.



Document ajouté le 8 novembre 2023
Document JPEG ; 782781 ko
Taille : 1600 x 904 px

Visualiser le document

Sous les effets de la relance de la guerre russe en Ukraine, l’ensemble de l’itinéraire ferroviaire médian entre la Chine et les ports de la mer Noire prend désormais entre 19 et 23 jours. Une solide étude pour comprendre les enjeux géopolitiques d’un sujet structurant pour plusieurs décennies.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 14 avril 2024 |