Pierre VERMEREN

Pierre Vermeren est Professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du laboratoire SIRICE et directeur du master pro CIAMO. Il est par ailleurs Président de la Société Française d’Histoire d’outre-Mer (SGHOM) et Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Il publie Histoire de l’Algérie contemporaine. De la Régence d’Alger au Hirak. XIX-XXIe siècles. (Paris, Nouveau Monde Edition, 2022).

P. Vermeren a précédemment publié « Le choc des décolonisations », éd. Odile Jacob, 2015. P. Vermeren a co-signé : « Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours : Au-delà de la question d’Orient », édité aux Publications de la Sorbonne (2016). Il a signé « Histoire du Maroc depuis l’indépendance », éd. La Découverte. Il vient de publier « Déni français. Notre histoire secrète des liaisons franco-arabes », éd. Albin Michel ; et une nouvelle édition de « La France en Terre d’Islam » (éd. Tallandier).

Biographie mise à jour en 2023



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 février 2024 |