Olivier ZAJEC

Agrégé et docteur en Histoire des relations internationales (Paris-IV Sorbonne), diplômé de Sciences-Po Paris et de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr (promotion Général Lalande, 1996-1999), Olivier Zajec, 46 ans, est Professeur des universités en science politique à la faculté de droit et de science politique de l’université Jean Moulin - Lyon III, où il dirige le Master de recherche RI-Sécurité internationale et défense (SID). Il a fondé en 2017 à Lyon III l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), lauréat du label « Centre national d’excellence 2020-2025 » décerné par le Ministère des Armées.
Il est membre du Conseil scientifique de l’École de Guerre (Paris), où il a enseigné la théorie stratégique entre 2011 et 2022 et où il a également assuré la coordination pédagogique du cours de géopolitique de 2015 à 2022. Membre du jury d’admission de l’Ecole nationale des Chartes de 2019 à 2022, il est également membre du Conseil de perfectionnement de l’ESM de Saint-Cyr depuis 2021, du Conseil scientifique de l’IFRI depuis 2022, et de la Chaire Economie de Défense du fond de dotation de l’IHEDN depuis 2018.
Conférencier dans de nombreuses institutions dont l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) l’Ecole Polytechnique, ou le Centre des Hautes Études Militaires (CHEM), il est directeur de recherches à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC, Paris) et directeur adjoint de la revue Stratégique. Il collabore régulièrement à diverses publications de relations internationales et d’études stratégiques : Le Monde diplomatique, Politique américaine, Études internationales, Défense et sécurité internationale (DSI), Res Militaris, La Revue française de science politique, La Revue de Défense nationale.
Ses thématiques de recherche concernent les origines et les développements des théories réalistes des relations internationales, les politiques de défense et de sécurité comparées dans l’aire transatlantique, les doctrines stratégiques (conventionnelles et nucléaires), ainsi que la méthode d’approche géopolitique en science politique. Il prépare actuellement un ouvrage théorique consacré aux fonctions politiques de la guerre dans les relations internationales au XXIe siècle.
Il est l’auteur de nombreux articles et de divers ouvrages

Biographie mise à jour en 2023.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2024 |