Olivier GUILLARD

Biographie mise à jour en 2010

Olivier Guillard est Directeur de recherches Asie à l’IRIS.

Directeur de l’information de Crisis Consulting.

Titulaire d’un Doctorat en droit international public de l’Université de Paris XI, Olivier Guillard est également associé chez Crisis Consulting, un cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans l’analyse et la gestion des risques internationaux.

Avant de rejoindre l’équipe de recherche de l’IRIS, Olivier Guillard a travaillé plusieurs années dans une structure de réflexion prospective du ministère de la Défense, publié divers ouvrages sur la volatile scène politique et stratégique du sous-continent indien, et, entre autres régions d’Asie, abondamment voyagé de l’Inde au Cambodge, de l’Afghanistan au Sri Lanka, du Pakistan à l’Indonésie, du Népal au Bangladesh.

Ses principaux thèmes de recherche concernent l’environnement politique et stratégique en Asie médiane (le sous-continent indien), la problématique stratégie/énergie/diplomatie en Asie, les relations bilatérales France / Inde & France / Pakistan, enfin, dans un registre différent, les thématiques contemporaines du risque voyage et de la mobilité internationale.

Prolongement naturel de sa spécialisation sur les thématiques asiatiques, Olivier Guillard dispense également un enseignement à Saint Cyr (Ecole Militaire), sup de co Bordeaux (ESC) ainsi qu’à l’Université Notre Dame de Beyrouth (Liban).

Source : site de l’IRIS, page chercheur.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017 |