Matthieu ALFRE

Après deux années de classes préparatoires au Lycée Kléber de Strasbourg, Matthieu Alfré entre 25e au « programme grande école » de HEC Paris en 2007.

Il poursuit à HEC cursus classique incorporant des conférences en finances, stratégie et management tandis qu’entre à Sciences Po Paris pour y poursuivre une formation en affaires publiques. Ainsi, il devient diplômé de HEC Paris et de Sciences Po Paris en 2012 avec un mémoire sur « L’État actionnaire » sous la supervision de Maud Bailly, inspectrice des finances.

Il y développe parallèlement son grand intérêt pour le débat d’idées et les enjeux théoriques. En effet, il obtient une licence puis une maîtrise de philosophie politique et éthique à l’Université Paris-Sorbonne sous la supervision des professeurs Patrick Savidan et Alain Boyer en 2009. Il obtient son Master d’histoire de la philosophie, métaphysique et phénoménologie en 2015 au rendu de son mémoire au professeur Claude Romano sur « L’imagination phénoménologique chez Husserl ».

Matthieu Alfré est ainsi titulaire de trois masters : HEC Paris, de Sciences Po Paris et de la Sorbonne. Il s’appuie aussi sur ses expériences professionnelles diversifiées aussi bien dans les secteurs du conseil que de l’éducation. En effet, il réalise l’intégralité de sa césure professionnelle dans le conseil pour les dirigeants des secteurs public et privé. Ainsi, il passe par Flichy Grangé Avocats (FGA), cabinet leader en droit social, pour parfaire sa formation en raisonnement juridique. Il participe également à plusieurs missions pour le compte de l’Inspection générale des finances (IGF), sur les aides à la presse écrite et les niches fiscales liées à l’épargne financière. Il officie comme visiting associate dans des missions pour le cabinet Boston Consulting Group (BCG), où il contribue à des projets pour des groupes industriels et financiers.
Matthieu Alfré opère aujourd’hui avec sa propre société, Alma Conseils, cabinet de conseil et de formation en géopolitique pour l’enseignement supérieur et les entreprises. Parmi ses principaux partenaires historiques, Alma Conseils compte des sociétés d’enseignement, comme MyPrepa, NEOMA et l’EM Grenoble, ainsi que des sociétés privées, dont EDF, Actiss Partners et LiveClass. Outre ses activités de consultant et de formateur, Matthieu Alfré publie ses contributions notamment avec l’appui de grands groupes du monde éditorial. Avec la maison d’édition Dunod, il est directeur de l’ouvrage grand public « Le Meilleur de l’Actualité » et auteur des deux manuels de référence « Comme au concours » destinés aux étudiants de classes préparatoires ECS.
Avec la maison d’édition Autrement, il publie avec Christophe Chabert « Le monde en cartes » qui est un atlas méthodologique pour préparer les candidats aux examens et concours (agrégation, ENS, CAPES, IEP et classes prépas).
Fort d’un tour du monde réalisé pendant près de 2 ans, découvrant un vingtaine de pays, Matthieu Alfré autoédite ses carnets de voyage pris sur le vif avec la série de trois ouvrages « Faire de sa vie une aventure ». C’est cette expérience fondatrice qui le détermine à poursuivre son action au service d’une géopolitique agissante et accessible.

Matthieu Alfré est joignable à l’adresse alma-conseils outlook.com et sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/alma/

Biographie mise à jour en 2019



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 13 décembre 2019 |