Julien BUEB

L’auteur s’exprime ici à titre personnel.

Docteur en Sciences économiques, spécialisé en économie de l’environnement et des matières premières, et plus particulièrement des instruments de régulation au service de l’environnement, Julien Bueb est diplômé de l’Université de Franche-Comté. Il a débuté sa carrière d’économiste « des ressources rares » au ministère des Affaires étrangères au sein de la Direction générale de la mondialisation. Il était en charge du suivi des questions climatiques, de biodiversité et des écosystèmes, de l’évolution des marchés de matières premières énergétiques et non énergétiques et de la volatilité des marchés agricoles. À partir de 2011, il s’est également attaché au suivi de la crise de la zone euro. Dans le cadre de son activité, il a eu l’opportunité de travailler en relation régulière avec différents organismes publics et privés : notamment, en tant que membre de l’équipe de travail G8/G20 lors de la présidence française en 2011 ou comme chargé de mission auprès de Paul Hermelin, président directeur général de Cap Gemini et représentant spécial pour la relation économique de la France avec l’Inde

Julien a par la suite travaillé au Lépac, laboratoire préparant l’émission le Dessous des cartes diffusée sur Arte. De retour au MAE en 2015, il intègre le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie. Structure directement rattachée au cabinet du Ministre, Julien est en charge, d’une part, des questions macroéconomiques, financières et commerciales, en particulier celle touchant la zone euro, et, d’autre part, des sujets environnement, matières premières et développement. Il a ainsi pu contribuer aux propositions opérationnelles en vue de la COP21. Désormais, Julien retrouve son cœur de métier : l’économie de l’environnement. Ces travaux portent sur la régulation environnementale, le coût matière et la transition écologique.

En parallèle à ses activités, Julien est professeur associé à Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université ouverte de Franche-Comté.


Publications de Julien Bueb  :
. Cette Amérique qui a voté Trump, en collaboration avec Célia Belin, Les Carnets du CAPS, n°25, Été – Printemps 2018.

. Border Adjustment Mechanisms : Elements For Economic, Legal, And Political Analysis, en collaboration avec Lilian Richieri Hanania and Alice Le Clézio. in Arent, Douglas, Channing Arndt, Mackay Miller, Finn Tarp, and Owen Zinaman. “The Political Economy Of Clean Energy Transitions”, Oxford University Press, 2017.

. Un Colosse chez les géants – Splendeur et déclin de la stratégie économique américaine, en collaboration avec Marion Geffrault, in « Les États-Unis dans le monde », Célia Belin et Frédéric Charillon, Dir., CNRS Edition, 2016.

. Sous-investissement en Europe : quels leviers et quelles pistes ?, en collaboration avec Patrick Allard, Les Carnets du CAPS, n°23, Été – Automne 2016.

. Dette grecque : restructurer pour éviter la condamnation à perpétuité, Les Carnets du CAPS, n°23, Été – Automne 2016.

. La régulation carbone aux frontières : enjeux économiques et faisabilité juridique, en collaboration avec Lilian Hanania, Institut des Hautes Etudes sur la Justice, Décryptage, 2015.

. Marché de quotas d’émission négociables ou taxe carbone ? Un enjeu en termes d’efficacité, Institut des Hautes Etudes sur la Justice, notes de ConventionS, 2014.

. Strategic manipulation of a Pollution Permit Market and International Trade, en collaboration avec Sonia Schwartz, Journal of Regulatory Economics, vol. 39, Issue 3, 2011, pp.313-331.

. Permis d’émissions négociables et commerce international dans des marchés de concurrence imparfaite, en collaboration avec Sonia Schwartz, L’Actualité Economique, Revue d’Analyse Economique, vol. 85, n°3, septembre 2009.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2018 |