Jean-Robert RAVIOT

Jean-Robert Raviot, Professeur de civilisation russe et soviétique à l’Université Paris-Nanterre.

Jean-Robert Raviot est docteur et HDR en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris.

Il est Professeur des universités en études slaves (membre titulaire du CNU, section 13), Co-directeur du Département des études slaves à Université Paris-Nanterre, directeur du Master « Études russes et post-soviétiques » et Co-coordinateur de la filière bilingue « droit français-droit russe ».

Il enseigne à l’Université Paris-Nanterre. Il enseigne à la licence et à la maîtrise les disciplines suivantes : Civilisation de la Russie contemporaine, Institutions politiques et droit constitutionnel russe, Terminologie et traduction juridiques français-russe, Politique intérieure et extérieure de la Russie post-soviétique, Sociologie des élites de la Russie post-soviétique et Géopolitique de la Russie et des États post-soviétiques.

Ses recherches portent sur les institutions et élites politiques soviétiques et russes contemporaines ; sur la guerre froide et après : conflictualités et coopérations Est-Ouest depuis les années 1960 ; et sur la fabrication du consentement dans la Russie du XXIème siècle.

Il a notamment dirigé l’ouvrage Russie : vers une nouvelle guerre froide ? (La Documentation française, 2016).

Biographie mise à jour en 2018.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2019 |