Vidéo. J-R Raviot. C’était quoi l’URSS ? Homo Sovieticus ?

Par Jérémie ROCQUES, Jean-Robert RAVIOT , Pierre VERLUISE, le 8 octobre 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Jean-Robert Raviot est Professeur des universités, Université Paris Nanterre. Docteur et HDR en science politique, Jean-Robert Raviot est professeur des universités en études russes et post-soviétiques à l’Université Paris Nanterre, où il dirige la formation Master et Doctorat en études russes et post-soviétiques et la formation de Licence et de Master bilingues franco-russe de Droit. Il anime le séminaire doctoral « Politique et géopolitique des Etats post-soviétiques ». Ancien directeur des Collèges universitaires français de Saint-Pétersbourg et de Moscou, il est spécialiste de l’histoire et de la sociologie des institutions et des élites soviétiques et russes post-soviétiques. Auteur de plusieurs ouvrages. Producteur : Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com. Images, son et montage : Jérémie Rocques.

Il importe de construire une connaissance solide de ce qu’était l’Union soviétique dont le régime a tant marqué l’histoire du monde et de l’Europe géographique. Le Diploweb a produit dans cette intention une Masterclass avec le Pr Jean-Robert Raviot : C’était quoi l’URSS ?
Cette Masterclass est mise en ligne sur la plateforme Udemy. Nous vous en présentons ici gratuitement un extrait : une des quinze sessions.
Ce cours comprend 3 heures de vidéo à la demande, 39 ressources téléchargeables dont des questionnaires avec leur corrigé, de nombreux liens qualitatifs, un accès illimité et un certificat de fin de formation.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de cette Masterclass en cliquant sur ce lien.

C’était quoi l’URSS ? Masterclass du Pr Jean-Robert Raviot

Section 2. La fabrique du collectif
Session 5. Homo Sovieticus ?

L’entreprise de modernisation soviétique va-t-elle aboutir à transformer l’homme hérité de l’empire russe jusqu’à créer un Homo Sovieticus ?

Le Pr Jean-Robert Raviot présente d’abord très clairement la thèse d’Alexandre Zinoviev, auteur du fameux livre « Homo Sovieticus ». Pour A. Zinoviev, le soviétique est un individu fabriqué par le collectif soviétique. Une réalisation à mettre en relation avec l’émancipation voulue par le projet marxiste-léniniste d’un homme libéré pour exprimer toutes ses capacités. Cela se fait notamment par l’alphabétisation, l’exode rural, l’encadrement dans des structures collectives sur le lieu de travail comme dans les loisirs. Pour le dire clairement, l’Homo Sovieticus n’est pas un homme libre. Il doit se soumettre à des normes très contraignantes, via une sociabilité très particulière, parfois grégaire, souvent servile. Ce qui produit un conformisme d’apparence très fort, mais avec des non-dits.

Vidéo. J-R Raviot. C'était quoi l'URSS ? Homo Sovieticus ?
Masterclass Diploweb.com L’URSS, c’était quoi ? Professeur Jean-Robert Raviot. Sur Udemy
Vidéo à la demande de 3 heures. 39 ressources téléchargeables. Exercices et corrigés. Accès illimité. Accès sur mobiles et TV. Certificat de fin de formation

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de cette Masterclass en cliquant sur ce lien.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 |
/>