Florian Manet s’exprime ici à titre personnel.
Colonel de la gendarmerie nationale (France), expert en sûreté globale, chercheur associé à la Chaire de géopolitique de Rennes School of Business.
Depuis septembre 2022, Head of national cybercrime investigations department, Gendarmerie cyber command - COMCYBERGEND
De 2018 à 2022, F. Manet a commandé la section de recherches de Bretagne.
Ouvrages
Florian Manet, « Thalassopolitique du narcotrafic international, la face cachée de la mondialisation » aux éditions EMS (2024) avec le soutien financier et scientifique de la Fondation de prospective maritime et portuaire SEFACIL et avec le partenariat opérationnel d’IRENA GROUP et de « Global Initiative Against Transnational Organized Crime » (GI-TOC). Cet ouvrage est préfacé par le général de corps d’armée (Gendarmerie) Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint en charge des opérations à EUROPOL, l’agence européenne de police, tandis que Pierre Verluise, docteur en Géopolitique et fondateur du Diploweb.com clôture par la post-face cette réflexion géopolitique thalassocentrée. L’ouvrage complet de Florian Manet, « Thalassopolitique du narcotrafic international, la face cachée de la mondialisation » peut être téléchargé gratuitement sur le site de la Fondation SEFACIL
Florian Manet, "Le crime en bleu. Essai de thalassopolitique", Préfaces du général d’armée Richard Lizurey et de l’amiral Christophe Prazuck, ed. Nuvis, 2018.
Après un début de carrière militaire au sein de l’armée de terre (1995 -2003), Florian Manet rejoint, au grade de capitaine, la gendarmerie nationale, en 2004, où il complète son expérience de la sécurité en commandant successivement des unités de maintien de l’ordre (2004-07) et de sécurité publique (2007-10).
Il a participé à différentes opérations extérieures en ex-Yougoslavie (Kosovo en 2001, Bosnie en 2002) ou en Afrique (République de Côte-d’Ivoire en 2005). Par ailleurs, cet officier a effectué des missions de courte durée en Guyane (1997, 2003), en Martinique et Guadeloupe (2006) et en Nouvelle-Calédonie (2006).
Entre 2011 et 2015, le chef d’escadron Florian Manet exerce les responsabilités de conseiller sûreté du secrétaire général de la SNCF. Au sein de la direction de la sûreté, il dynamise un partenariat opérationnel et stratégique entre la compagnie ferroviaire et la gendarmerie, en particulier, en matière de gestion de crise liée à un événement ferroviaire ainsi qu’en matière de protection des infrastructures et de continuité du service public de transport de voyageurs. Son action s’est inscrite naturellement dans le cadre d’un meilleur partenariat entre les deux institutions. Ainsi, fortement impliqué dans la problématique des atteintes au réseau national, il a, notamment, fondé et animé des groupes de travail inter-entreprises au sein du CDSE (Club des Directeurs de Sûreté d’Entreprises) comme au sein d’instances européennes dédiées (Coopération des polices ferroviaires européennes ou COLPOFER et l’Union Internationale des Chemins de fer).
Entre 2015 et 2018, le lieutenant-colonel Florian Manet commande la section de recherches de la gendarmerie maritime, le service national de police judiciaire de la mer. En coordination étroite avec les acteurs privés comme publics, il développe une approche renouvelée de la lutte contre la criminalité organisée (cybercrime, atteinte au patrimoine naturel maritime, trafic d’êtres humains ou d’objets volés, contrefaits ou de substances illicites, terrorisme..) en lien avec l’environnement maritime et les gens de mer, dans une logique de continuum terre-mer. De plus, dans le cadre du cycle politique de 2018 -2021 de l’Union européenne, cet officier est leader d’un projet européen EMPACT (European Multiapproach Platform Against Criminal Threat) -EUROPOL dédié à la criminalité organisée spécialisée sur les atteintes au patrimoine naturel maritime.
De 2018 à 2022, le colonel Florian Manet commande la section de recherches de la gendarmerie de Bretagne. Ce service régional de police judiciaire est destiné à lutter contre la criminalité organisée agissant dans cette région. Outre les contentieux traditionnels d’atteinte aux personnes ou au bien, il oriente résolument les investigations judiciaires vers la crypto-criminalité de dimension internationale.
Il est diplômé de l’école spéciale militaire de saint Cyr (1998), de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (2004) et de l’école de guerre (2011). Il est auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (2018).
Il a écrit divers articles consacrés aux cyber-menaces comme à la lutte contre la criminalité organisée. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le crime en bleu, essai de thalassopolitique », publié aux éditions Nuvis.
Il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de l’ordre de la légion d’honneur.
Florian Manet peut être contacté par Linkedin.
Biographie partiellement mise à jour en 2024.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 13 octobre 2024 |