Christophe CHABERT

Titulaire d’un double Master en Management et Commerce International à HEC Paris, Christophe Chabert a commencé sa carrière dans le secteur privé en tant que consultant en stratégie. Son travail l’a conduit à connaître en profondeur les mécanismes de l’économie mondialisée grâce à de nombreuses missions à forts enjeux dans des secteurs aussi divers que les hydrocarbures, les transports, le luxe, la grande distribution et la santé.

Passionné d’histoire, de géographie et de géopolitique, il lance fin 2016 le site internet www.mindthemap.fr où il partage une grande partie des contenus qu’il produit (cartes, articles, podcasts, vidéos). Publié régulièrement dans des revues scientifiques et sur des plateformes spécialisées (Conflits, Les carnets du temps, Le Grand continent, Diploweb), il enseigne la géopolitique en classes préparatoires et en écoles de commerce. Journaliste indépendant, son analyse de la situation yéménite a été publiée par le journal Libération (17 novembre 2018) et lui a valu une invitation sur le plateau de l’émission Affaires étrangères de Christine Ockrent sur France culture.

Il est le co-auteur de l’ouvrage Le monde en cartes – méthodologie de la cartographie aux éditions Autrement (juin 2019), véritable tour du monde géopolitique en 30 cartes commentées et toutes réalisées à la main. Il a également réalisé l’ensemble du cahier de cartes en couleurs du manuel Géopolitique des continents (avril 2019) aux éditions Ellipses.

Christophe est membre du bureau d’HEC Géostratégies, association d’Alumni qui organise des conférences avec des intervenants reconnus pour leur expertise sur les grandes thématiques globales. Il a ainsi organisé le 23 mai 2019 les premières Assises HEC de la géopolitique à l’École militaire en présence de plus de 600 personnes et de prestigieux invités dont Hubert Védrine.

Auteur, journaliste, enseignant, producteur de contenu, il continue d’accompagner le monde corporate sur des problématiques diverses, en propre ou pour le compte du Centre HEC de géopolitique. Trilingue (français, anglais, espagnol), grand voyageur, Christophe a un grand intérêt pour la prospective. Durant son temps libre, il aime imaginer des scénarios futurs et réalise des cartes artistiques.

Généraliste dans son approche de la géopolitique contemporaine, il s’intéresse particulièrement aux ressources naturelles, au secteur de l’énergie, à l’Afrique et au Moyen-Orient.

Email : cpchabert gmail.com
Tel : 06 95 58 74 14
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christophe-chabert-21778b3b/
Twitter : @cpchabert

Biographie mise à jour en 2019



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 17 novembre 2019 |