Charlotte BEZAMAT-MANTES

Charlotte Bezamat-Mantes est Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com depuis septembre 2014.

Depuis 2017, khôlleuse de Géographie en Hypokhâgne à l’ENC Blomet.

Formation

2014 – : Doctorat de géographie mention Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Thèse « Du rural à l’urbain : analyse des stratégies foncières et économiques des peuples autochtones dans les réserve urbaines en Amérique du Nord ». Sous la co-direction de Frédérick Douzet (IFG) et Peter Kulchyski (Université du Manitoba) au sein du Centre de Recherches et d’Analyses Géopolitiques de l’Université de Paris 8).

2014 : Master 2 Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Mémoire de recherche : « Enjeu de souveraineté autochtone dans le système fédéral canadien : la réserve urbaine de la Première Nation de Long Plain à Winnipeg ». Sous la co-direction de Frédérick Douzet et Eric Canobbio.

2013 : Master 1 Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8).
Mémoire de recherche : « Enjeux géopolitiques de l’installation d’un nouveau centre pénitentiaire dans le Haut-Rhin ». Sous la direction de Béatrice Giblin.

2012 : Licence d’Etudes Européennes (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

2009-2011 : Hypokhâgne et khâgne (Lycée Jules Ferry, Paris 9e).

Publications

. « Winnipeg’s First Urban Reserve & Long Plain First Nation’s Economic Development », Edmonton, Journal of Aboriginal Economic Development, Vol. 9, No. 1, Automne 2014, pp. 9-14.

Participation à des ouvrages

. G.-F. Dumont et P. Verluise, Géopolitique de l’Europe : de l’Atlantique à l’Oural, Paris, Puf, 2015.

Cartes
"L’Europe stratégique" ; "L’UE-28 et la zone euro à 18" ; "Quelle perception de la corruption dans l’UE et les pays candidats ?" ; "La corruption dans le secteur public et les transferts de fonds de l’UE vers les membres et candidats" ; "La Suisse à l’échelle européenne : des liens économiques et politiques soigneusement choisis" ; "La diplomatie suisse sur la scène internationale : universalité, neutralité et disponibilité" ; "La Norvège, une économie prospère mais dépendante des hydrocarbures" ; "UE-OTAN, des institutions différenciées mais imbriquées".

Schémas
"Les institutions de l’Union européenne : quelles fonctions ?" ; "Le système du Mur de Berlin".

Cartes pour Diploweb.com

. Une carte intitulée "Expansion et hypothèse d’endiguement de l’Etat Islamique (été 2014)" pour illustrer un article de Pierre Razoux, "Lutte contre l’Etat Islamique : ambiguïtés, faux semblants et opportunités", août 2014, Diploweb.com.

. Une carte des "Contentieux en Mer de Chine du Sud" pour illustrer une étude du général (2S) Daniel Schaeffer, "Prétentions chinoises en Mer de Chine du sud et routes commerciales européennes", octobre 2014, Diploweb.com.

. Une carte de la "Géographie du trafic d’armes en France" pour illustrer un article de Jean-Charles Antoine, "Armes des villes, armes des champs", 18 octobre 2014, Diploweb.com.

. Une carte de "La Russie et son « Étranger proche »" accompagnant un article de Laurent Chamontin, "Russie et « Étranger proche » : retour sur une année dramatique", 18 novembre 2014, Diploweb.com.

. Conception de la charte graphique des cartes réalisées pour le Diploweb.com, mai 2015.

. Une carte, "Après le Brexit, à quoi ressemblerait l’Union européenne ?", 15 septembre 2018.

Biographie mise à jour en 2018



Ses articles pour Diploweb.com :

  • La puissance économique norvégienne

    Géopolitique de la Norvège. Illustré de deux cartes et deux graphiques. Quand le plus grand fonds souverain du monde envisage de doubler ses (...)
  • L’UE-28 et la zone euro à 19... au 1er janvier 2015

    Avec l’entrée de la Lituanie le 1er janvier 2015, la zone euro passe de 18 à 19 membres. Durant les 15 premiers jours de janvier 2015, la litas et (...)
  • L’UE-28 et la zone euro à 18

    Jusqu’au 31 décembre 2014, l’UE-28 compte 18 membres de la zone euro. Il s’agit des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, (...)
  • Schéma du Mur de Berlin

    Comment le Mur de Berlin - construit en 1961 puis ouvert le 9 novembre 1989 - fonctionnait-il ? Pour le comprendre, le Diploweb vous présente ce (...)
  • Carte Mer de Chine : quels contentieux ?

    Cette carte de la Mer de Chine, inédite, a été conçue par Daniel Schaeffer et Charlotte Bezamat-Mantes pour Diploweb.com
  • Carte des élargissements OTAN et UE : qui donne le rythme ?

    L’actualité en Europe et le sommet de l’ OTAN conduisent à pointer le projecteur sur cette institution assez mal connue, notamment dans ses relations (...)
  • Géopolitique de l’Océan indien

    Le Président de la République française, F. Hollande se rend dans l’Océan Indien du 21 au 23 août 2014. L’occasion d’esquisser une géopolitique de (...)
  • UE-OTAN : quels rapports ?

    La chronologie est souvent instructive mais la mise en relation est rarement faite. La carte commentée ci-jointe le démontre pourtant. Depuis la (...)
  • UE Schéma des institutions

    En cette journée de l’Europe, le Diploweb est heureux de vous offrir un outil pratique pour comprendre les institutions européennes. Il sera (...)
  • UE et corruption : les preuves

    L’Union européenne vient de rendre public en février 2014 son rapport sur la corruption, un comportement qui coûte 120 milliards d’euros par an aux (...)
  • 0 | 10 | 20 | 30

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 5 juillet 2020 |