Vidéo. Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ?

Par Estelle MENARD, Fabien HERBERT, Jérémie ROCQUES, le 25 septembre 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Organisation : Centre géopolitique et Diploweb. Images et son : Jérémie Rocques. Photos et son : Estelle Ménard et Jérémie Rocques. Montage : Fabien Herbert.

Après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Quels candidats l’UE doit elle – encore – accepter ? Une question - un peu provocante - mais nécessaire pour que les citoyens puissent légitimement débattre. Cette vidéo permet d’étendre dans le temps et dans l’espace cette Consultation citoyenne organisée à Paris. Elle permettra probablement de nourrir de nouveaux débats, en d’autres lieux, avec d’autres citoyens.

Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

VOICI la vidéo d’un moment rare : des citoyens européens s’expriment librement au sujet des élargissements passés et prochains de l’Union européenne. Un moment rare parce que les élargissements passés n’ont pas fait l’objet de véritables débats – et encore moins de referenda dans les anciens Etats membres. Peut-être parce que la réponse était crainte [1]. Un moment rare parce que les pays candidats restent un « impensé » du débat public. Pourtant, après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Quels candidats l’UE doit elle – encore – accepter ? Une question - un peu provocante - mais nécessaire pour que les citoyens puissent légitimement débattre. Ce débat a été organisé par l’association Centre géopolitique et le Diploweb.com dans le cadre d’une Consultation citoyenne sur l’Europe. De plusieurs nationalités, près de 80 citoyens européens se sont retrouvés pour échanger de façon respectueuse dans les locaux de la CPGE Blomet, rue Barthélémy à Paris.

Un livre pour aller plus loin : . P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

La vidéo présente successivement une courte introduction de Pierre Verluise, une présentation des procédures de candidature et d’adhésion, par Gabriel Blanc, spécialiste des Balkans occidentaux. Les étudiants comme les enseignants trouveront ici une dizaine de minutes particulièrement précieuses pour synthétiser un processus complexe. Puis la seconde moitié de la vidéo présente les débats entre citoyens lors des ateliers.
1. Quels sont les effets des élargissements post-Guerre froide (1995-2004-2007-2013) sur les possibles élargissements à venir ?
2. Pour ou contre l’adhésion des Balkans occidentaux ?
3. Pour ou contre l’adhésion de la Turquie ?
4. Mis à par les candidats officiels ou potentiels, quels autres pays ont vocation à adhérer à l’Union européenne ?

Vidéo. Elargissement : quels candidats l'Union européenne doit elle - encore - accepter ?
Consultation citoyenne. Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ?
Un public varié, attentif et participatif. Crédit photographique : Estelle Ménard
Consultation citoyenne. Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ?
Débat en atelier. Des participants souvent expérimentés mais qui ont été capables de se mettre à l’écoute de citoyens intéressés. Crédit photographique : Jérémie Rocques

Après les ateliers, tous les citoyens participants se retrouvent pour écouter la synthèse des débats de chaque groupe et poursuivre les échanges. Et tout se termine autour d’un verre de l’amitié, au terme d’une belle après-midi de partage et de consultation citoyenne. Les conclusions en ont été transmises selon la procédure aux autorités françaises en charge de la préparation du Conseil européen de décembre 2018. Cette vidéo permet d’étendre dans le temps et dans l’espace cette Consultation citoyenne. Elle permettra probablement de nourrir de nouveaux débats, en d’autres lieux, avec d’autres citoyens. Alors que se profilent les élections pour le Parlement européen en mai 2019, celle-ci vient à point nommé. Nous vous invitons à la partager, voire à l’installer sur votre site en récupérant sur youtube les codes par la fonction Partager / Intégrer, en bas à droite de la vidéo.

Consultation citoyenne. Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ?
Travail en atelier-débat. Une qualité d’écoute remarquable. De vrais échanges pour des débats appréciés de tous. Crédit photographique : Jérémie Rocques
Consultation citoyenne. Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ?
Débat en atelier. Qui aurait parié qu’il serait possible d’organiser une Consultation citoyenne de telle qualité un samedi 23 juin, en pleine Coupe de monde de football ? Le Centre géopolitique et Diploweb. Crédit photographique : Jérémie Rocques

Copyright pour le texte Septembre 2018-Verluise/Diploweb.com


Plus

. Organisation d’un évènement géopolitique ou stratégique avec Diploweb


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Après l’insuffisance des débats au sujet de l’élargissement de 2004 à 10 nouveaux pays, le « Non » français au projet de Constitution pour l’Europe en mai 2005 peut-être interprété – en partie – comme une réponse à une question qui n’avait pas été précédemment posée… au sujet de l’élargissement. Bien sûr, d’autres facteurs ont joué, notamment la campagne dynamique sur Internet des partisans du « Non », alors que les partisans du « Oui » ont tardé à se jeter dans la campagne.

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 16 décembre 2018 |
/>