Tableaux de suivi de la guerre russe en Ukraine

Par Cyril GLOAGUEN, le 13 septembre 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Ancien attaché naval et militaire en Russie et au Turkménistan, Cyril Gloaguen est ancien collaborateur des Nations Unies en Abkhazie/Géorgie, docteur en géopolitique (IFG, Paris VIII).

Pour celles et ceux qui refusent de tout mélanger, voici un outil de travail extrêmement précieux. C’est encore une leçon de méthode sur la construction d’une connaissance dans le temps et l’espace. Vous trouverez ici une courte présentation, la table des matières et le document à télécharger au format PDF.
En PJ le tableau original et le tableau mis à jour le 13 septembre 2022.

Présentation par P. Verluise, fondateur du Diploweb.com.

DEPUIS le 24 février 2022, la relance de la guerre russe en Ukraine – amorcée en 2014 – nous lance au moins trois défis : la durée, la vérité et la connaissance. Société de l’instant, nous avons perdu la capacité à durer. Société du « like » et du « retweet » faciles jusque sur des messages faux mais bien illustrés, nous avons perdu jusqu’à la conscience de l’importance de chercher la vérité. Enfin, notre connaissance de la Russie et des 14 autres ex-Républiques soviétiques comme des anciens pays satellites est insuffisante, pour le dire pudiquement.

Il en résulte un écrasement des faits dans le temps comme dans l’espace. Ce qui peut rendre aveugle sur le temps présent voire à venir. C’est pourquoi le Diploweb.com publie sous la plume de C. Gloaguen ces tableaux de la guerre russe en Ukraine, au format PDF. Pour celles et ceux qui refusent de tout mélanger, c’est un outil de travail extrêmement précieux. C’est encore une leçon de méthode sur la construction d’une connaissance géopolitique dans le temps et l’espace.

Tableaux de suivi de la guerre russe en Ukraine
Cyril Gloaguen
Ancien attaché naval et militaire en Russie et au Turkménistan, Cyril Gloaguen est ancien collaborateur des Nations Unies en Abkhazie/Géorgie, docteur en géopolitique (IFG, Paris VIII). Crédits photos : droits réservés

Voici la table des matières du PDF ci-après

1- Négociations de paix / Cessez-le-feu : déclarations/intentions des 2 camps
2- Évènements pouvant induire la fin du conflit ou un gel des combats
3- Thèmes de propagande utilisés par Moscou depuis le début des opérations
4- Évolution du contenu des « buts de guerre » russes depuis le 24 février 2022
5- Historique de l’accord sur les « export de céréales »
6 -Chronologie de la préparation des opérations (côté russe)

PDF - 683.9 ko
Tableaux de suivi de la guerre russe en Ukraine
Tableaux de suivi de la guerre russe en Ukraine. Rédacteur : C. Gloaguen. Sources : presse nationale, internationale et russe.
Version du 13 septembre 2022. Copyright Septembre 2022-Gloaguen/Diploweb.com

Publication initiale de cette page, le 6 septembre 2022. Mise à jour le 14 septembre 2022.


Plus

. Cyril Gloaguen a également publié sur Diploweb.com "L’armée russe dans le conflit ukrainien : quelles premières leçons ?" et "Que faut-il entendre par « bataillons régionaux » et « ethniques » russes dans la guerre en Ukraine ?"

. Pierre Verluise (dir.), Dossier géopolitique : Russie et Ukraine, quelles relations ?


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 29 septembre 2022 |
/>