Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?

4 juin 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Quand la planète semble se gouverner à coup de tweets, comment comprendre en profondeur les ruptures géopolitiques du monde de Trump ? Avec le nouvel ouvrage dirigé par Pierre Verluise, "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" Voici la présentation et l’introduction de l’ouvrage. Bonne lecture.

QUAND la planète semble se gouverner à coup de tweets, comment comprendre en profondeur les ruptures géopolitiques du monde de Trump ? Après avoir gagné la Guerre froide, les États-Unis voient dans l’émergence de la Chine une menace. Depuis son entrée à la Maison Blanche, Donald Trump remet en question le multilatéralisme auquel l’Union européenne est attachée. Menaçant régulièrement de renverser la table, il stresse ses alliés plus encore que ses adversaires.

D. Trump a non seulement dépassé la moitié de son premier mandat, mais rien n’interdit de penser qu’il se présente pour un deuxième mandat. Il devient crucial d’identifier clairement les nouveaux paramètres de la géopolitique des États-Unis pour mieux en comprendre les effets restructurants pour le monde.

Dirigé par Pierre VERLUISE, docteur en Géopolitique. Avec des contributions de Jean-Philippe BAULON, François DAVID, Hébert-Marc GUSTAVE, Mehdi LAZAR, Maxime LEFEBVRE, Régine PERRON, Thomas TANASE et Pierre VERLUISE.

Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?
P. VERLUISE (dir.), "Géopolitique du monde de Trump : la stratégie du chaos ?", éd. Diploweb via Amazon

Que cela plaise ou pas, D. Trump est président des Etats-Unis. Voici des clés pour comprendre sa stratégie, passer du dénigrement à l’analyse argumentée.

Éditions Diploweb, via Amazon ISBN du livre numérique : 979-10-92676-27-3. ISBN du livre papier broché : 979-10-92676-28-0


Extrait

INTRODUCTION

Par Pierre VERLUISE
Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Chargé d’un cours semestriel de Géographie politique au sein du MRIAE de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres.

Qui l’a oublié ? La candidate démocrate Hillary Clinton était la gagnante de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre 2016... désignée à l’avance par la petite musique médiatique française. Son adversaire, le républicain Donald Trump a été souvent dénigré en France durant la campagne. Cela ne l’a pas empêché d’être élu... à la faveur d’un système électoral étrange mais accepté par sa rivale. Une fois entré à la Maison Blanche, le 20 janvier 2017, D. Trump ne s’est pas assagi. Bien au contraire, il n’a cessé de menacer de renverser la table des relations internationales.

Des experts pédagogues capables de donner du sens, de la profondeur et de la clarté.

Nous disposons maintenant du recul nécessaire pour poser des faits et chercher du sens. Il faut le prendre au sérieux, ne serait-ce que parce qu’il contribue à changer le (dés)ordre du monde. Il incarne le retour du nationalisme, aux dépens du multilatéralisme sur lequel l’Union européenne a tant misé. Il donne un visage à un pays fatigué d’engagements internationaux contraignants, même appliqués de manière inégale et opportuniste. Il range au musée le multilatéralisme auquel l’UE et Paris s’accrochent encore, à tort ou à raison mais non sans ambiguïtés.

Contrairement à la légende de Barack Obama, il existe des continuités - et des ruptures - entre les deux chefs de l’exécutif américain. Oui, mais comment les comprendre ?

Nous avons rassemblé ici des experts pédagogues capables de donner du sens, de la profondeur et de la clarté.

Dans une étude prémonitoire, rédigée avant même la victoire de D. Trump, Hébert-Marc Gustave explique comment la politique étrangère de B. Obama a coproduit le (ré)enchantement de la puissance dure aux Etats-Unis. Il ancre ainsi dans une profondeur historique ce qui n’est pas seulement une rupture mais aussi un produit. Il en présente également les effets sur les autres compétiteurs.

Thomas Tanase innove en démontrant brillamment que la victoire de D. Trump a été rendue possible par le soutien des catholiques américains qui n’ont pour beaucoup pas voulu entendre les réticences du pape François.

François David répond clairement aux questions suivantes : le cas Trump constitue-t-il une aberration isolée ou le symptôme d’un phénomène plus universel ? Comment met-il à jour les failles et lacunes de la démocratie libérale ? En quoi, l’identité en devenir du peuple américain se pose-t-elle en variable principale de ce cycle politique ?

Maxime Lefebvre fait un bilan provisoire mais précis de la politique de D. Trump : populiste, réaliste pragmatique, isolationniste et souverainiste autant que possible, nationaliste et unilatéraliste sans états d’âme.

Régine Perron met en perspective la relation de D. Trump au multilatéralisme. L’intérêt mutuel, qui est le fondement même d’un système multilatéral, n’entre pas le moins du monde dans ses préoccupations. Il s’agit de rebattre les cartes en menaçant de renverser la table. Pour prolonger autant que faire se peut la domination des Etats-Unis. Quitte à mettre en danger les principes de sécurité collective et fragiliser les Européens.

Jean-Philippe Baulon démontre précisément que l’imprévisibilité caractérise le personnage plutôt que la politique menée sous son autorité. Celle-ci est inscrite dans une longue durée, plus cohérente qu’il n’y paraît derrière le rideau de fumée des tweets... et susceptible de durer quelque temps.

Mehdi Lazar prolonge cette réflexion et ouvre le propos sur un foyer majeur de l’instabilité mondiale : le Moyen-Orient. Là encore, D. Trump développe un jeu qui doit être élucidé.

La conclusion répond à la question suivante : l’Iran et le nucléaire, quels enseignements sur la puissance des Etats-Unis ? Un sujet destiné à durer.

Que cela plaise ou pas, D. Trump est président des Etats-Unis. Voici des clés pour comprendre sa stratégie, passer du dénigrement à l’analyse argumentée. Et - qui sait ? - inspirer l’action.

Bonne lecture.

Se procurer le livre en un clic : Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?",éd. Diploweb via Amazon


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 23 juin 2019 |
/>