Géopolitique des énergies. Exposés géopolitiques des étudiants du M.R.I.A.E de l’Université Paris I

Par Des étudiants du M.R.I.A.E., Pierre VERLUISE, le 10 avril 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Près de trente étudiants étudiants de Master et Magistère du M.R.I.A.E. ont contribué aux travaux présentés. Leurs noms sont au début de chaque document.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique chargé d’un cours semestriel de Géographie politique au sein du M.R.I.A.E de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à la FRS, directeur des publications du Diploweb.com.

Voici des exposés pour découvrir la géopolitique des énergies. Le document joint au format pdf compte 80 pages. Il traite notamment du Moyen-Orient, de la Russie, de l’Amérique du Sud... et du nucléaire face au risque terroriste.

Apprendre, c’est faire… et partager

A la suite d’Yves Lacoste et de Stéphane Rosière, j’ai l’honneur d’être chargé depuis quelques années d’un semestre du cours de Géographie politique au M.R.I.A.E. de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne. Ce cours repose d’abord sur un transfert de connaissances. Cependant, nous réservons à chaque séance deux fois 9 minutes à des exposés réalisés par les étudiants, sur des sujets qu’ils proposent et que nous validons. Cela permet à chacun de conduire une recherche et de s’exprimer à l’oral.

En 2017-2018, nous avons choisi une dominante sur la Géopolitique des énergies. C’est un sujet qui peut être utile à beaucoup de lecteurs, y compris les candidats aux concours. Cela permet de varier les approches et les exemples.
Voici les angles proposés :
. Découvrir la géopolitique des énergies.
. La géopolitique des énergies en Russie et dans l’espace post-soviétique.
. La géopolitique de l’énergie en Amérique du Sud.
. D’autres espaces de la géopolitique des énergies.
. La géopolitique de l’énergie dans la culture.

Nous avons ainsi donné vie à une conviction pédagogique : apprendre, c’est faire. Pour se mettre en action, il faut un projet. Ici, il s’agit de vous offrir un recueil de 80 pages à partir des recherches réalisées pour ces exposés. Les étudiants qui ont réalisé ces documents et l’équipe du comité de relecture ont été animés d’une belle énergie par l’espoir de pouvoir vous être utile à travers les textes que vous allez découvrir. En rédigeant, en se corrigeant les uns les autres, ils ont beaucoup appris.

Apprendre, c’est faire, mais c’est aussi partager. Sans la moindre prétention, voici le sens de cette démarche collective. Nous sommes les premiers conscients des nombreuses imperfections de ces modestes travaux mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Le sommaire vous permettra de trouver rapidement les sujets qui vous intéressent.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Pierre Verluise (Ph D)

Géopolitique des énergies. Exposés géopolitiques des étudiants du M.R.I.A.E de l'Université Paris I
Géopolitique des énergies
Cette Géopolitique des énergies rassemble Travaux des étudiants de Master et Magistère du M.R.I.A.E. Promotion 2017-2018. Axes proposés : Découvrir la géopolitique des énergies. La géopolitique des énergies en Russie et dans l’espace post-soviétique. La géopolitique de l’énergie en Amérique du Sud. D’autres espaces de la géopolitique des énergies. La géopolitique de l’énergie dans la culture.
Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 17 octobre 2018 |
/>