Cartes. Brésil : où sont les riches ?

Par Hervé THERY, le 13 novembre 2020.

Hervé Théry, Directeur de recherche émérite au CNRS-Creda, Professeur à l’Universidade de São Paulo (USP-PPGH). Co-directeur de revue Confins (http://journals.openedition.org/confins/ ). Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com.

Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970.

Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Les chercheurs de la Fondation Getulio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018. L’un des aspects les plus intéressants de ce travail est qu’il permet de connaître les patrimoines, dont on soupçonnait qu’ils étaient encore plus inégaux que les revenus, sans avoir réellement les moyens de les mesurer. Comme seulement 14% des Brésiliens sont assujettis à cet impôt, et doivent à cette occasion déclarer leur patrimoine, on a de fait une idée de la localisation des plus riches.

La carte réalisée (en pied de page) à partir de ces données (totalisés par commune) étant quelque peu complexe, nous séparons, dans les deux petites cartes annexes, les plus petits et les plus gros patrimoines : les premiers sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les seconds sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970.

Bonus : Cartes. Brésil : où sont les riches ? au format PDF

Copyright pour le texte et les cartes Novembre 2020-Théry/Diploweb.com

Titre du document :
Cartes. Brésil : où sont les riches ?

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception et réalisation Hervé Théry



Document ajouté le 26 octobre 2020
Document JPEG ; 695400 ko
Taille : #LARGEURx1649 px

Visualiser le document

Le Brésil est souvent caractérisé par ses inégalités, mais où sont les riches ? H. Théry innove avec une carte commentée localisant les petits et gros patrimoines. Instructif.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 25 novembre 2020 |