Carte des câbles sous-marins en Méditerranée et au Moyen-Orient

Par Institut FMES, Pascal ORCIER, le 16 novembre 2023.

L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

L’espionnage ou la rupture des câbles sous-marins sont les deux menaces principales pour ce type d’équipement absolument crucial. La région du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, par sa compacité et par le nombre de ses détroits, offre de nombreuses opportunités d’accès aux câbles. Explications par une carte commentée.

Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES.
Carte grand format en pied de page.

LES câbles sous-marins représentent le segment physique du cyberespace. Plus de 95 % du trafic sur Internet passe par des lignes en fibre optique posées au fond des océans, qui suivent le plus souvent les routes de trafic maritime. Le développement économique, les flux financiers (évalués en 2015 à 10 000 milliards de dollars de valeur transactionnelle quotidienne), l’action militaire et la vie courante des populations dépendent du bon fonctionnement de ces installations.

L’espionnage (du type de ceux révélés par l’affaire Snowden en 2013) ou la rupture des câbles (plusieurs ont été observées, accidentelles ou non, par exemple en Algérie en 2015 et en Égypte en 2017) sont les deux menaces principales pour ce type d’équipement absolument crucial. Si des chalutiers ou des sous-marins spécialisés existent, l’opération la plus simple consiste à agir lors des points d’atterrissage des câbles. La région du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, par sa compacité et par le nombre de ses détroits, multiplie les opportunités d’accès aux câbles à partir de la terre. Les détroits d’Ormuz, de Bab el-Mandeb et de Gibraltar, de même que le canal de Suez, sont donc des points privilégiés pour faire peser ces menaces. Les États-Unis, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et la France (qui contrôle le port d’atterrissage de Marseille, le plus important en Méditerranée) sont en position, par leurs bases ou par des coopérations militaires, d’accéder discrètement à ces câbles. Le détroit de Bab el-Mandeb représente aujourd’hui l’un des points les plus sensibles de ce réseau pour la partie Méditerranée-mer Rouge-océan Indien, de même que le détroit de Malacca pour la partie du sud-est asiatique.

Il faut noter que les puissances continentales (Russie, Chine et Iran) peuvent également échanger directement entre elles par des câbles terrestres qui n’ont pas les mêmes contraintes techniques et ne sont pas soumis aux mêmes menaces que les câbles sous-marins.

Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES

Titre du document :

Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte des câbles sous-marin en Méditerranée et au Moyen-Orient.
Cette carte est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES



Document ajouté le 16 novembre 2023
Document JPEG ; 398623 ko
Taille : 1200 x 1210 px

Visualiser le document

Une carte commentée. L’espionnage ou la rupture des câbles sous-marins sont les deux menaces principales pour ce type d’équipement absolument crucial. La région du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, par sa compacité et par le nombre de ses détroits, offre de nombreuses opportunités d’accès aux câbles...


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2024 |