Carte de la Mongolie, entre enclavement et dépendance aux ressources naturelles

Par Antoine MAIRE, le 24 avril 2019.

Antoine Maire est docteur associé au CERI-Sciences Po. Il se rend régulièrement en Mongolie pour étudier les évolutions politiques, économiques et sociales de ce pays. Il est l’auteur de « La Mongolie en quête d’indépendance », paru en 2013 chez L’Harmattan et en 2016 de l’ouvrage « Les Mongols, insoumis » aux Ateliers Henry Dougier.

Cette carte de la Mongolie fait un point précieux sur ses ressources minières, ses problématiques d’enclavement / désenclavement et sa stratégie. Outre son intérêt propre, elle peut illustrer un propos sur ces problématiques géopolitiques classiques mais souvent difficile à penser pour ceux d’entre nous qui vivent dans des territoires reliés voire connectés au Système-monde.

Cette carte de la Mongolie fait un point précieux sur ses ressources minières, ses problématiques d’enclavement / désenclavement et sa stratégie.

Cette carte a été réalisée par Antoine Maire à l’occasion de la publication d’un article sur Diploweb.com : "La Mongolie, un "petit pays" innovant face à ses défis géopolitiques".

Titre du document :
Carte de La Mongolie, entre enclavement et dépendance aux ressources naturelles

Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte de "La Mongolie, entre enclavement et dépendance aux ressources naturelles", conçue par Antoine Maire, Laurent Chamontin et Pierre Verluise. Réalisée par Antoine Maire. La carte localise les nombreuses ressources minières, met en évidence l’enclavement de la Mongolie mais aussi les lignes et projets ferroviaires, ainsi que les efforts du pays pour s’affirmer.



Document ajouté le 6 mars 2019
Document JPEG ; 507149 ko
Taille : #LARGEURx1100 px

Visualiser le document

Une carte - rare - de la Mongolie. Le point sur ses ressources minières et ses problématiques de désenclavement.

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 mai 2019 |