Carte. Evolution des capacités militaires russes en Syrie

Par AB PICTORIS, Malcolm PINEL, le 9 décembre 2022.

Malcolm Pinel est doctorant en géographie au sein du laboratoire LIMEEP à Paris-Saclay et associé à l’IRSEM. Sa thèse porte sur la stratégie aérienne russe au Moyen-Orient depuis les années 2000. Il est diplômé de l’Ecole de l’air et titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
AB Pictoris est une jeune entreprise française fondée par Blanche Lambert, cartographe indépendante. Passionnée de cartographie et de géopolitique, elle a obtenu un Master en Géopolitique (parcours cyber, IFG, Paris VIII) et en Géostratégie (Sciences Po Aix) après une licence de Géographie et Aménagement du Territoire (Paris I).

Cette carte présente le dispositif militaire russe en Syrie et le contrôle du territoire syrien en juillet 2022.

Voici la carte pour saisir l’ampleur du dispositif militaire russe en Syrie et le contrôle du territoire syrien fin juillet 2022. La carte permet également de saisir la tension créée par la relance de la guerre russe en Ukraine, via le déplacement de navires habituellement placés en Syrie.

Cette carte illustre un article de Malcolm Pinel publié par Diploweb.com : "Le dispositif militaire russe en Syrie : déclin progressif ou verrou stratégique ?"

Titre du document :
Carte. Evolution des capacités militaires russes en Syrie

Conception : M. Pinel. Réalisation B. Lambert AB Pictoris, 23 septembre 2022. Avec l’aimable autorisation de la Revue Défense nationale (RDN)



Document ajouté le 29 octobre 2022
Document JPEG ; 538772 ko
Taille : 1200 x 1694 px

Visualiser le document

Cette carte présente le dispositif militaire russe en Syrie et le contrôle du territoire syrien en juillet 2022. A travers le déplacement de navires habituellement placés en Syrie, cette carte témoigne aussi d’un effet de la relance de la guerre russe en Ukraine.

Mots clés — Key words

Russie Syrie Cartes géopolitiquesStratégie2022

Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 28 février 2024 |