Mot-clé :
Balkans occidentaux
Articles liés à ce mot-clé :
-
9 juillet 2009, par Etienne TREMBLAY-CHAMPAGNE
LA SEPTIEME édition du Guide du maintien de la paix fait appel à neuf chercheurs français, libanais, camerounais et canadiens, sous la direction de (...)
-
9 décembre 2012, par Georges-Marie CHENU
C’EST en 2003, au Conseil européen de Thessalonique, que les 15 États membres de l’UE déclarèrent qu’ils soutiendraient « pleinement et résolument les (...)
-
1er janvier 2007, par Atelier de cartographie de SciencesPo,
Roberto GIMENO
Extraite du n°23 de Questions internationales : Les Balkans et l’Europe (janvier-février 2007, p. 66)
-
7 janvier 2010, par Liliane PETROVIC
SERBIE. La crise a accentué les faiblesses structurelles de l’économie serbe, mais elle a aussi mis en lumière l’insuffisance des réformes (mal (...)
-
1er avril 2008, par Atelier de cartographie de SciencesPo
Avec l’autorisation de la Fondation Robert Schuman, cette carte est extraite de "L’état de l’Union 2008. Rapport Schuman sur l’Europe",
publié sous (...)
-
1er janvier 2004, par Gérard-François DUMONT
Pour la mise en perspective des élargissements de l’Union européenne, voir aussi le livre de Pierre Verluise, Fondamentaux de l’Union européenne. (...)
-
15 décembre 2013
Directeur du Diploweb.com, Pierre Verluise publie, Géopolitique des frontières européennes. Elargir, jusqu’où ? Illustré de 20 cartes en couleur, éd. (...)
-
28 août 2008, par Pierre VERLUISE
QUELS PEUVENT être les objectifs géopolitiques de la Russie dans le conflit qui l’oppose à la Géorgie ? Au risque d’une dégradation de son image en (...)
-
19 juillet 2012, par Jean-Charles ANTOINE
Cette carte démontre la corrélation entre la corruption et les trafics d’armes légères et de petit calibre. Elle est extraite de l’ouvrage de (...)
-
2 novembre 2010, par Editions Artège
Carte extraite du livre Russie, les chemins de la puissance publié par Isabelle Facon aux éditions Artège, Coll. Initiation à la géopolitique, 2010, (...)
-
5 novembre 2009
Présentation de l’éditeur
S’il peut sembler évident que la donne géopolitique mondiale a radicalement changé, on a moins connaissance des jeux secrets (...)