Xavier PASCO

Docteur en science politique, spécialiste de la politique spatiale américaine, Xavier Pasco est directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), auteur de « Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space », Paris, CNRS éditions.

Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique depuis le 4 octobre 2016, Xavier Pasco y coordonne les recherches concernant Espace, haute technologie et sécurité. Il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de l’espace (civil et militaire) de haute technologie.

Il est également chargé d’études sur les futurs programmes nationaux et européens dans le domaine spatial, aussi bien dans le domaine civil que dans le domaine de la défense et de la sécurité. A ce titre, il est l’auteur de nombreux rapports d’étude sur les activités spatiales civiles et militaires effectués pour le compte des organismes publics nationaux et européens. Xavier Pasco a été membre de nombreux groupes de travail de niveau ministériel et interministériel. Il vient également d’être rapporteur pour le rapport « Une ambition spatiale pour l’Europe » publié par le Centre d’analyse stratégique).

Il a participé à plusieurs projets liés à « l’action préparatoire à de la recherche de sécurité » lancée par la Commission Européenne en 2004, et dans le cadre des 6ème et 7ème Programme Cadre de recherche et développement européen (2007-2013). Dans ce cadre, il a coordonné pour la période 2010-2011 l’activité européenne de recherche transverse « Conditions for Space Policy and Related Action Plan Consolidation in Europe » soutenue par l’Agence Exécutive de recherche de l’Union Européenne.

Il a également coordonné des travaux européens sur la politique des données applicable au futur système européen de surveillance de l’espace dans le cadre d’une étude réalisée pour l’Agence Spatiale Européenne (ASE). Il a également coordonné (2011-2012) l’étude sur le futur segment sol européen pour l’observation de la terre à des fins de défense et de sécurité au profit de l’Agence européenne de défense (AED).

Expérience professionnelle

Xavier Pasco est Maître de Recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (depuis 1994).

Il a été Maître de conférences à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et professeur associé en science politique à l’Université de Marne-la-Vallée.

Il a également été chargé de recherche au CREST-Ecole Polytechnique entre 1989 et 1994.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017 |