Thomas TANASE

Docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en histoire médiévale, il est également membre de l’UMR 8167, Orient et Méditerranée. Ses recherches portent en particulier sur l’histoire de la papauté et ses relations avec les mondes orientaux et asiatiques. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la papauté en Occident publiée dans la collection Folio Histoire.

Formation et titres universitaires

Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris (I.E.P.), juin 2001.

Agrégé d’histoire, juin 2002.

Docteur en histoire, juin 2011 (mention très honorable avec les félicitations du jury).

Enseignement et recherche

Septembre 2003-juin 2008 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chargé en tant qu’allocataire-moniteur puis A.T.E.R. de T.D. de L.2 (Histoire du Moyen Âge : Occident, Byzance, Islam, VIIe- XVe siècles).

Septembre 2008-août 2011 : membre de l’École française de Rome.

Septembre 2011-août 2022 : professeur agrégé dans l’enseignement secondaire, d’abord comme Titulaire sur Zone Remplacement au sein de l’Académie de Versailles puis de septembre 2017 à août 2022 au Lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine.

Septembre 2019-août 2022 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chargé de T.D. en L.2 (Le XIIIe siècle : Transformations, confrontations et échanges, Occident et Orient)

Depuis septembre 2022, Maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux).

Thèse de doctorat soutenue en juin 2011 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de M. le professeur Michel Balard intitulée « Jusqu’aux limites du monde ». La papauté et la mission franciscaine, de l’Asie des Mongols à l’Amérique de Christophe Colomb.

Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Principales publications

« Jusqu’aux limites du monde ». La papauté et la mission franciscaine, de l’Asie de Marco Polo à l’Amérique de Christophe Colomb, Rome, Éditions de l’École française de Rome, 2013.

Jean de Plancarpin, Histoire des Mongols, Toulouse, Éditions Anacharsis, 2014.

Marco Polo
, Paris, Éditions Ellipses, 2016 (Prix Bordin 2017 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Marco Polo, Le devisement du monde, éd. et trad. J. Blanchard et M. Quereuil, avec la collaboration de T. Tanase, Genève, Droz, 2018.

Histoire de la papauté en Occident, Paris, Gallimard/Folio Histoire, 2019

Texte présenté et traduit du latin par Thomas Tanase, Hayton de Korikos, La Fleur des histoires de la terre d’Orient, Toulouse, Éditions Anacharsis, 2023.

Biographie mise à jour en septembre 2023.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2024 |