Romain ABY

Biographie mise à jour en 2012

Romain Aby est doctorant à l’Institut Français de Géopolitique. Bilingue français-arabe, ayant vécu 10 ans au Liban, il est par ailleurs titulaire d’une Licence de langue et civilisation arabe.
Diplômé d’un Master à l’Institut Français de Géopolitique (enjeux territoriaux et rivalités de pouvoirs), il a écrit deux mémoires sous la direction de Mme Barbara Loyer et de M. Philippe Boulanger portant sur la Ligue des États arabes puis les enjeux géopolitiques internes et externes de l’Arabie Saoudite.

Sa thèse porte sur les intérêts français dans les pétromonarchies du Golfe, une région qu’il a fréquentée à de nombreuses reprises pour ses études de terrain.

Fort d’expériences professionnelles à la mission diplomatique de la Ligue des États arabes à Paris, à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), il a publié plusieurs articles sur les États de la péninsule Arabique. Il assure également une veille géopolitique sur le monde arabe https://twitter.com/#!/abygeopolitique .

Conseiller du Diploweb.com pour le Moyen-Orient de mars à décembre 2012.

Romain Aby a également une formation en cartographie et a participé à la traduction de reportages sur le monde arabe pour la chaîne de télévision ARTE.

Contact : romainaby hotmail.com



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 10 décembre 2017 |