Richard BACKIS

Biographie mise à jour en 2003.

Ambassadeur honoraire de Lituanie.

Né le 23 octobre 1934 à Kaunas, en Lituanie. A la suite de la mutation de son père diplomate à Paris et des invasions nazie et soviétiques de la Lituanie lors de la Seconde Guerre mondiale, Richard Backis demeure à Paris. Il y obtient le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques, un DES de droit et le diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises.

Il entre alors dans une multinationale : Unilever. Richard Backis travaille au siège de Rotterdam et Londres, passe trois années en Espagne et sillonne l’Europe au grès des mutations et des missions qui lui sont assignées. Cadre supérieur, il termine sa carrière en tant que Directeur Marketing dans une entreprise qu’il est chargé de redresser.

N’oubliant pas ses origines, ardent défenseur de l’indépendance de la Lituanie, Richard Backis ne cesse de militer pour faire entendre partout où il passe la voix d’une Lituanie opprimée par l’Union soviétique mais mue par un farouche désir de liberté. Président de la Communauté Lituanienne en France et participant au mouvement "Sajudis", il devient en 1990 représentant officieux de V. Lansbergis et du Gouvernement lituanien quand la Lituanie proclame unilatéralement son indépendance vis-à-vis de l’URSS. Il participe au forçage du blocus imposé par M. Gorbatchev et lutte pour que la Lituanie soit à nouveau reconnue comme Etat indépendant.

C’est chose faite en 1991 quand l’ONU admet la Lituanie en son sein. En 1994, il devient ambassadeur officiel de la Lituanie en France. A la fin de son mandat en 1998, il poursuit ses activités afin de transformer l’aide humanitaire en développant des échanges culturels et des liens économiques pour favoriser l’intégration de la Lituanie aux structures occidentales.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • L’héritage mental du soviétisme

    Il n’y a rien de plus difficile à surmonter que les blocages mentaux, parce que la personne en question n’entend pas ce qu’on lui dit. Les (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 17 novembre 2017 |