Philippe BOULANGER

Philippe Boulanger est Professeur des universités en géographie à Sorbonne Université Lettres. Il est agrégé et docteur en géographie, habilité à diriger des recherches en 2009 de l’université Paris-Sorbonne. Il est spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie.

Philippe Boulanger dirige le Master géopolitique-Informations géographiques numériques (Geoint) à Sorbonne Université Lettres. Il est membre du laboratoire Médiations, science des lieux et science des liens (Sorbonne Université Lettres). Il est également chargé de mission auprès de la Présidence de Sorbonne Université pour la sécurisation de la recherche et la formation (Protection du potentiel scientifique et technique).

Il est intervenu ou intervient comme professeur associé dans différents établissements universitaires ou d’enseignement supérieur militaire (Ecole normale supérieure de Paris, Université Panthéon-Assas, Université Panthéon-Sorbonne, Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, École de guerre, Institut français de géopolitique (université Paris 8). Il a été, entre 2006 et 2009, directeur du département de géographie à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (Emirats arabes unis), membre titulaire du Conseil national des Universités (section 23), président de la Commission française de géographie historique (2008-2016) au Comité national français de géographie (Union géographique internationale). En 2010-2011, il est auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale-Armement et économie de défense (47e session nationale). Il a été, entre 2017 et 2023, entre autres, président du conseil scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (ministère des Armées), membre du GIS Défense et stratégie dans la recherche universitaire qu’il a contribué à créer auprès de la Direction Sciences humaines et sociales du CNRS (2017-2019).

Depuis 2013, ses activités de recherche sont consacrées à l’exploitation du Geoint (ou Geospatial Intelligence) qui désigne la fusion de données géolocalisées multi-capteurs. Elles se poursuivent également dans le cadre d’une géopolitique du Geoint en Occident, puis dans le monde, impliquant ses étudiants en masters et en doctorat. Axées sur les nouvelles technologies géographiques et numériques, elles se sont développées dans le cadre de contributions à des appels d’offres définies par le ministère de la Défense (Études Prospectives et Stratégiques) ou dans des programmes proposés par les institutions géographiques militaires ou les industries de Défense. Parallèlement, elles donnent lieu, sur ce sujet, à l’organisation du séminaire de recherche portant sur la géographie militaire et le Geospatial Intelligence (10 séances par an depuis 2013, accès ouvert à tous) qui fait intervenir des responsables publics (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale par exemple) et privés (Airbus Defense and Space par exemple) de ce secteur d’activités.

Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles publiées dans des revues scientifiques, d’une douzaine d’ouvrages et en a dirigé une autre dizaine sur les questions de géopolitique, de géographie militaire et de géostratégie. Ses derniers ouvrages s’intitulent La géographie, Reine des batailles (Perrin, 2020), Planète Médias, géopolitique des réseaux et de l’influence (Dunod-Armand Colin, 2021) et Introduction à la géostratégie (La Découverte, coll. Repères).

Contact :
Pr Philippe Boulanger
Sorbonne Université Lettres,
Institut de géographie,
191, rue Saint-Jacques 75005 Paris.
Philippe.Boulanger sorbonne-universite.fr

Biographie mise à jour en 2024.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 28 février 2024 |