Peter HARRISON

Biographie mise à jour en 2010

Résumé

Le professeur Peter Harrison est titulaire de la chaire Stauffer-Dunning et directeur de la School of Policy Studies (École d’étude des politiques) à l’Université Queens (Kingston, Ontario, Canada) depuis 2008. Il a été sous-ministre de plusieurs ministères fédéraux canadiens, dont le ministère des Pêches et Océans. Il est aussi ancien sous-ministre délégué principal du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le professeur Harrison est géographe, diplômé de la London School of Economics et de l’université de Victoria (Colombie britannique), et détient un doctorat de l’université du Washington (Seattle, États-Unis). Ses recherches et articles publiés traitent de la gestion des océans et de la zone côtière, surtout dans l’Arctique. Il est récipiendaire de la médaille du “Jubilé d’or” de la reine Elizabeth II pour ses contributions à la fonction publique du Canada.

Détails

Dr. Harrison a servi comme sous-ministre (secrétaire permanent) dans plusieurs ministères :

. Ressources naturelles Canada (politiques énergétiques et minérales ; changements climatiques ; la Commission géologique du Canada ; le Projet du plateau continental polaire ; Géomatique Canada ; le Service canadien des forêts) ;

. Pêches et Océans Canada (gestion des pêcheries ; politiques des
océans ; science marine et océanographique ; gestion de l`habitat
aquatique ; la Garde côtière canadienne) ;

. Directeur exécutif fondateur du Réseau du leadership ;

. Commission des Nominations Publiques ;

. Conseil National de Recherches Canada : Chargé d’études principal de recherches (Océans) : Responsable de la ratification par le Canada de la Loi de la mer (UNCLOS) ; le Plan d’Action pour les Océans ; l’Année polaire internationale (API/IPY) 2007-2009.

Avant sa nomination à l’Université Queen’s il était sous-ministre délégué principal au Ministère des Affaires Indiennes et du nord Canada (AINC) où il était responsable du Programme des Affaires Nordiques et du Secrétariat des Relations avec les Inuits. Dans ce poste ses responsabilités incluaient le développement de la Stratégie Canadienne pour le Nord et l’Arctique ainsi que celui de la future station de recherche canadienne dans l’Arctique.

En même temps le Dr. Harrison était aussi le directeur exécutif et sous-ministre du Bureau du Canada sur le règlement des pensionnats autochtones. Dans ce rôle il a mis en place avec succès les éléments de l’Accord approuvé par neuf magistratures du Canada. Cet accord est le plus grand Règlement à l’amiable (hors cours de justice) de l`histoire canadienne. Il fallait mettre en place « le Paiement pour l`expérience commune » ; créer un processus d’Évaluation indépendant pour les cas d’abus physiques et sexuels ; créer « La Commission de vérité et de réconciliation ; et veiller à l`élaboration des excuses de la part du gouvernement du Canada auprès des anciens élèves des pensionnats qui furent
prononcées à la Chambre des Communes le 11 juin 2008.

Auparavant le Dr. Harrison a été sous-ministre adjoint et délégué dans plusieurs ministères incluant : Finances ; Affaires Indiennes et du nord ; le Centre canadien de gestion ; Revenu Canada ; Développement des Ressources humaines Canada.

Au Bureau du Conseil privé (Cabinet et secrétariat du Conseil des Ministres) Dr. Harrison était Secrétaire aux comités du Conseil des ministres chargés des priorités et de la planification ; opérations ; et révision des dépenses.

Dr. Harrison est géographe de profession et détient un B.A. Hon (1e cl.) de la London School of Economics and Political Science (L.S.E.) ; une Maîtrise-ès-Arts de l`université de Victoria (Colombie-Britannique, Canada) et un Doctorat (Ph.D.) de l’Université de Washington (Seattle, USA). Avant 1981, Dr. Harrison était
Professeur agrégé au département de géographie de l`université d`Ottawa. Il a servi comme membre du Conseil des Universités de l’Ontario et de son comité exécutif. Il se spécialisait sur les questions liées à la gestion des océans et de la zone côtière, surtout dans la région Arctique, ce qui sont toujours ses intérêts principaux.

Publications (liste non exhaustive), mise à jour en 2008 :

. Ricketts, P., et P. Harrison 2007 (coordonateurs invités) Coastal
Management Theme Issue : Coastal and Ocean Management in
Canada : : Moving into the 21st Century 35 (1) p. 3-162.

. Ricketts, P., et P. Harrison 2007 « Coastal and Ocean Management in
Canada : Moving into the 21st Century » Coastal Management 35 (1)
p.3-22.

Dr. Harrison est membre, conseiller, et Vice-président de la Société
Géographique Royale du Canada ; membre de la « Royal Geographical Society » (Londres) ; et Professeur invité à la « World Maritime University » (Malmö, Suède). Dr. Harrison a reçu de la Médaille d`or lors de la célébration du Jubilé de sa Majesté la reine Elizabeth II pour ses contributions au secteur public, et la médaille J.B. Nicholls pour sa longue contribution aux questions de la gestion des océans et littoraux au Canada.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 22 septembre 2019 |