Patrice TOURAINE

Après une formation universitaire en mathématiques à Orléans, je débute ma carrière à Frankfurt-am-Main en 2000. Cette première expérience permet de me former à la finance de marché, et mes connaissances en mathématiques et informatique me servent rapidement à monter en compétence dans le domaine de la finance des produits dérivés, complétant ainsi le triptyque essentiel que constituent les mathématiques, l’informatique et la finance. Mon retour en France s’effectue en 2006 dans une entité de conseil de la société Misys, qui m’a ouvert de nombreuses opportunités tant sur la forme que sur le fond. J’ai en effet commencé comme consultant expert puis comme chef de projet et d’avant-vente, responsable d’emmener des équipes dans des histoires complexes et passionnantes aux quatre coins de l’Europe « étendue » et de l’Asie Centrale. J’ai donc parcouru de nombreux pays dont principalement les pays scandinaves, l’Espagne, Chypre, les pays de l’Est, la Russie et le Kazakhstan. 2010 a été le début de ma vie d’entrepreneur avec la création de Global Market Solutions, société française spécialisée dans le conseil et l’édition logicielle. L’année 2019 a été consacrée à un changement de cap avec un temps très important dédié au MBA d’Intelligence économique passé à l’EGE de Paris. J’ai eu la chance d’écrire un ouvrage sur les nouveaux enjeux de l’espace, préfacé par le Général Vincent Desportes, et de publier plusieurs articles sur différents sujets stratégiques liés à l’intelligence économique. En parallèle de cette activité, j’ai créé une nouvelle société AGILEA SAS, spécialisée dans la gestion des risques liés à l’humain (risques ergonomiques, RPS, sanitaires et de radicalisation). Ce parcours de 21 ans, passé dans différents mondes, différents pays et différents contextes m’a donné une assise intellectuelle dans des domaines stratégiques variés. J’ai donc à ce jour d’excellentes connaissances technologiques, mathématiques et financières. L’ajout de cette métacompétence en intelligence économique, combinée à une capacité de gestion humaine et interculturelle me pousse à vouloir rentrer des profils toujours plus variés et compétents dans des domaines variés, et de faire avancer mes réflexions dans les domaines stratégiques de souveraineté de l’État, de protection des domaines sensibles de l’État, et de vision de la France dans le monde.

Publication

M. Jaluzot, P.S. Perono, P. Touraine, « Les nouveaux enjeux de l’espace », préface du général Vincent Desportes (2S), VA éditions, 2020, 252 p.

Biographie mise à jour en 2021



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 20 juin 2021 |