Pascal Le PAUTREMAT

Docteur en Histoire, diplômé en Défense et Relations internationales, Pascal Le Pautremat, spécialiste des crises et conflits contemporains, est chargé de cours en Economie internationale, Géopolitique et Sociologie et Doctrines politiques dans l’Enseignement supérieur. A ce titre, il enseigne dans divers pôles universitaires et Instituts publics et privés, notamment à Sciences-Po Paris. Il a été Chargé de mission au Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (CEHD) et a aussi enseigné à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ainsi qu’à l’Ecole de Guerre avec laquelle il collabore.

Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Défense, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale), il est chroniqueur régulier de plusieurs revues. Spécialiste des crises et conflits contemporains, et de la politique musulmane de la France et du jihadisme, il intervient régulièrement dans les médias TV et radios depuis 2003.

Il a créé CONSULTING LP et propose des séminaires et interventions portant non seulement sur les questions géopolitiques et économiques, mais aussi sur les structures et le fonctionnement des entreprises, en insistant sur l’importance de refondre les relations cadres de direction et personnel en faveur d’une meilleure synergie.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 octobre 2017 |