Nicolas MAZZUCCHI

Chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), co-auteur de Gagner les cyberconflits (Paris, Economica, 2015).

Formation

Nicolas Mazzucchi est docteur en géographie économique. Il a effectué ses travaux de thèse sous la direction du professeur Michel Foucher sur les « Stratégies d’influence réciproque Etat-entreprise dans le secteur de l’énergie. Analyse croisée des cas américain, brésilien, chinois, français et russe ». Il est également titulaire d’un DEA en Histoire contemporaine et d’un master en stratégie et intelligence économique. Nicolas Mazzucchi est auditeur de la 25e promotion de l’Ecole de Guerre.

Expertise

Energie, matières premières, cyberstratégie.

Expérience professionnelle

Nicolas Mazzucchi a passé plusieurs années au sein du ministère des Armées où il a notamment dirigé une équipe d’analystes en charge des questions énergétiques. Il a auparavant été chercheur « armement et économie de défense » au sein de l’Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM), chercheur associé à l’IRIS et consultant en stratégie pour de grandes entreprises françaises.

Autres activités permanentes

Conseiller scientifique de Futuribles international, professeur de relations internationales au sein de l’Enseignement militaire supérieur spécialisé et technique, intervenant à Sciences Po et à Polytechnique.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 juillet 2018 |