Nadji SAFIR

Licencié en sociologie de l’Université d’Alger en 1968, Nadji Safir, a d’abord exercé en tant que chercheur dans diverses structures de recherche en sciences sociales en Algérie : successivement au Centre d’Etudes, de Recherche et de Documentation en Sciences Sociales (CERDESS), à l’Association Algérienne pour la Recherche Démographique, Economique et Sociale (AARDES) et au Centre de Recherche en Economie Appliquée (CREA). En 1979, après avoir soutenu une thèse de Doctorat en III° cycle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, il rejoint le Département de Sociologie au sein de l’Institut des Sciences Sociales de l’Université d’Alger où il enseignera jusqu’en 1984, tout en dirigeant le Département de Sociologie pendant deux années. De 1984 à 1991, il exerce les fonctions de Chef de Département des affaires sociales, culturelles d’éducation et de formation (Conseiller) à la Présidence de la République et de Chef de Département à l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale (INESG), Institut d’Etudes Prospectives dépendant de la Présidence de la République. Avant de reprendre ses fonctions de Chargé de cours à l’Institut de Sociologie de l’Université d’Alger de 1992 à 1994.

De 1994 à 1996, à partir de Paris, il est consultant auprès de diverses organisations internationales (UNESCO, BIT, OIM, FNUAP, CEA…). Puis de 1996 à 2007, il occupe diverses fonctions à la Banque Africaine de Développement (BAD), dont celui de Chef de Division du Développement Social pour l’Afrique Centrale et de Représentant Résident à Madagascar. Depuis 2007, il est consultant international. Il est membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen-Orient (IREMMO, Paris).
Il est l’auteur de nombreuses publications dont, notamment : - « Essais d’analyse sociologique » en deux volumes : « Tome I : Culture et développement » et « Tome II : Emploi, industrialisation et développement », Société Nationale d’Edition et de Diffusion- Office des Publications Universitaires, Alger, 1985 ; - « Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation », L’Harmattan, Paris, 2016 (ouvrage collectif coédité avec Xavier Richet). Il a également participé (auteur de deux des chapitres) à un ouvrage collectif sous la direction de Taïeb Hafsi : « Le développement économique de l’Algérie – Expériences et perspectives », Casbah Editions, Alger, 2011. Il achève actuellement un ouvrage sur l’Algérie.

Il a également contribué à d’autres ouvrages collectifs et publié des articles dans de nombreuses revues dont, notamment, Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, Maghreb-Machrek, Alternatives Internationales, Confluences-Méditerranée, Futuribles et Réflexions et Perspectives, revue scientifique et académique de l’Université d’Alger 2 (numéro spécial consacré au cinquantenaire de l’Algérie indépendante). Il intervient régulièrement dans le débat public en Algérie en publiant des articles dans la presse algérienne d’expression francophone. En Algérie, il a été membre fondateur de la revue « Prospective et Stratégie » publiée par l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale (INESG) ; dans le premier numéro de la revue – deuxième semestre 1991 - il a publié un article intitulé « Logiques identitaires et mutations du système des relations internationales ».

Biographie mise à jour en 2019



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Algérie 2019 : une crise majeure

    Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a rendu publique sa « démission » le 2 avril 2019, en réponse à une sommation du chef de l’armée lui (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 9 août 2019 |