Lucie BERAUD-SUDREAU

Lucie Béraud-Sudreau a suivi un master en Affaires internationales et européennes à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux avant d’effectuer un doctorat en Sciences politiques à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Sa thèse portait sur l’étude des changements dans les politiques d’exportations d’armement française et suédoise depuis la fin de la Guerre froide et cherchait à expliquer la convergence des politiques de ces deux pays entre 1990 et 2005 puis la divergence de celles-ci sur la période suivante (2005-2015). Ainsi, elle démontre que les changements de ces politiques ne peuvent s’expliquer seulement par des facteurs internationaux (transformations économiques et diplomatiques) et domestiques (évolutions des industries de défense, scandales concernant les ventes d’armes, changement des politiques gouvernementales). En effet, les luttes de pouvoir entre ceux soutenant les ventes d’armes et leurs opposants sont également au cœur de ces changements.

Spécialiste de l’industrie de défense et des politiques d’exportations d’armement, Lucie Béraud-Sudreau a été analyste chez ISS Ethix et chercheuse invitée au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Elle est désormais chercheuse associée à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) basé à Londres où elle est chargée de l’étude de l’économie de défense. Elle y est responsable de la collection et de l’analyse de données des budgets de défense pour l’édition chaque année de l’ouvrage The Military Balance.

Publications

Lucie Béraud-Sudreau , “Building Franco-German Consensus on Arms Exports”, Survival, 2019.

Lucie Béraud-Sudreau, “Weighing Giants : Taking Stock of the Expansion of China’s Defence Industry”, Defence and Peace Economics, 2019 (avec Meia Nouwens).

Lucie Béraud-Sudreau, “Arming China : Major power’s arms transfers to the People’s Republic of China”, Journal of Strategic Studies, 2018 (avec Hugo Meijer, Paul Holtom et Matthew Uttley).

Lucie Béraud-Sudreau, “Un changement politisé dans la politique de défense : Le cas des ventes d’armes », Les Champs de Mars, 2018

Lucie Béraud-Sudreau « La politique française de soutien aux exportations d’armement : raisons et limites d’un succès », Focus Stratégique IFRI, n°73, juin 2017.
Lucie Béraud-Sudreau « Enjeux stratégiques et économiques des politiques d’exportation d’armement. Une comparaison franco-américaine », Revue Internationale de Politique Comparée, 2016 (avec Hugo Meijer).

Lucie Béraud-Sudreau, “Réguler le commerce des armes par le Parlement et l’opinion publique : Comparaison du contrôle des exportations d’armement en Allemagne, France, Royaume-Uni et Suède »”, Politique Européenne, 2015 (avec Samuel Faure et Michael Sladeczeck).

Lucie Béraud-Sudreau, « Un changement politisé dans la politique de défense : Le cas des ventes d’armes », Gouvernement et action publique, 2014.

Biographie mise à jour en 2019.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 15 décembre 2019 |