Lama FAKIH

Docteure en histoire contemporaine et relations internationales, ma thèse porte sur la politique étrangère du Qatar : « La politique étrangère du Qatar sous le règne de Hamad Ben Khalifa Al Thani (1995-2013) »
Je me suis particulièrement intéressée à la possibilité d’évolution des petits Etats en me fondant sur le cas qatari. En l’occurrence, j’ai étudié les motivations, mécanismes, outils et stratégies qui ont permis à Doha de devenir une puissance moyenne. Son influence et son dynamisme se sont traduits tant sur le plan régional que mondial. L’image de marque nationale développée depuis 1995, sa diversification économique pour pallier la dépendance au gaz pourtant source de son enrichissement, la multiplication des alliances et partenariats avec des acteurs étatiques et non étatiques lui ont ainsi permis de dépasser les contraintes accompagnant l’embargo imposé par ses voisins à partir de 2017.

Enseignante à l’université Saint Joseph de Beyrouth depuis 2015, je suis chargée de cours sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient contemporain, ainsi que sur les puissances et énergies dans le Golfe arabo-persique. La péninsule arabique ainsi que le Liban et le Hezbollah constituent mes principaux champs d’expertise.

Par ailleurs, je suis également professeur en section internationale du baccalauréat français-option arabe et j’enseigne la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques au Collège Protestant Français de Beyrouth.

Ma maitrise du français et de l’arabe, mon bon niveau en anglais et ma connaissance de l’espagnol me donnant accès à une riche variété de ressources, me poussent vers la recherche et la rédaction d’articles portant sur l’Histoire, l’actualité, la géopolitique et les relations internationales. J’entends ainsi progressivement m’y consacrer, pour parfaire mon engagement universitaire.

Biographie mise à jour en 2020



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 23 octobre 2020 |