Jérôme DIAZ

Journaliste indépendant depuis 2009 après avoir débuté comme Correspondant pour Le Dauphiné Libéré, diplômé du Master 2 « Sécurité Internationale et Défense » de la Faculté de Droit de Grenoble, auteur d’un Mémoire de recherche portant sur « Les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan depuis 2001 ». Je suis également auditeur Séminaires Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (I.H.E.D.N.) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (I.H.E.S.J.). Mon expérience mêle aussi bien le monde associatif/ONG que la recherche en géopolitique, notamment les régions Proche/Moyen-Orient et Asie Centrale (en particulier Afghanistan-Pakistan).

Entre 2007 et 2008, ma participation à une mission humanitaire au Burkina Faso, l’initiation-organisation à Grenoble d’une conférence-exposition photographique – réalisée par le chercheur Jérôme Tubiana- sur le conflit au Darfour et, dans le même temps, un séjour en Israël et en Cisjordanie, m’ont conduit à étudier les enjeux géopolitiques dans ces régions. Par ailleurs, mon intérêt pour la guerre en Afghanistan – intérêt accru via des connaissances dans la sphère humanitaire - , m’a amené à publier des articles (Le Monde diplomatique, revue Moyen-Orient, sites de l’IRIS et de la Chaire Raoul Dandurand de l’UQAM) tout comme à animer des conférences, par exemple sur la question de la « reconstruction ». En outre, mon implication dans le monde associatif m’a permis de participer à des conférences internationales, en particulier aux Nations Unies pour l’association iséroise de reporter-photographes Explorer Humanity.

Courant 2012, j’ai participé aux Séminaires Jeunes organisés par l’I.H.E.D.N. (Paris) et l’I.H.E.S.J. (Ecole Supérieure de Police, Saint-Cyr au Mont d’Or, Lyon). C’est grâce à ce dernier que j’ai pu, ensuite, effectuer un stage avec la Police Judiciaire, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans un domaine géopolitique qui m’intéresse fortement : la lutte contre la délinquance financière et économique internationale.

A noter aussi que, étant féru de littérature, je publie occasionnellement des critiques de romans sur le site La cause littéraire.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Risques et renseignement

    Alain Chouet aborde l’état de la menace terroriste en France, les problématiques du renseignement dans une société démocratique, l’essor inquiétant des (...)
  • L’Afghanistan en 2015

    Le retrait des troupes françaises d’Afghanistan ne doit pas conduire à faire tomber ce pays dans un "trou noir" de l’analyse. Au contraire, il (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 novembre 2017 |