Jérémy LACHARTRE

Jérémy Lachartre est Docteur en géopolitique de l’Université Paris 8 (Institut Français de Géopolitique, IFG). Il mène ses recherches sur les stratégies des acteurs publics et privés en matière de lutte contre le trafic de contrefaçon de marchandises, en insistant sur une multiplicité des approches et la notion de territorialité. Grâce à l’étude – à différentes échelles – de territoires aux caractéristiques bien diverses avec le cas de la France, de l’Union européenne et de l’Afrique, ses recherches mettent en exergue les spécificités territoriales qui expliquent les modalités et les enjeux d’un trafic illicite.

Intéressé par les problématiques liées à la sécurité intérieure, il intervient dans le cadre du master de Criminologie (« Globalisation criminelle ») au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Il rédige des articles scientifiques et participe en qualité d’intervenant à différents colloques sur le sujet de la contrefaçon (en lien avec des thématiques sur la mondialisation économique, les enjeux sécuritaires/sanitaires, la coopération privé/publique, les politiques publiques, etc.). Il intervient également en tant que consultant au comité d’accompagnement à la Cour des comptes (1re Chambre) dans le cadre du rapport « Évaluation de l’efficacité des politiques publiques en matière de lutte contre les contrefaçons ».

Publications de Jérémy Lachartre :
Réflexion sur une approche de la lutte contre la contrefaçon au niveau local : le cas du 18e arrondissement de Paris. Cahiers de la Sécurité et de la Justice, Revue de l’INHESJ N°45 / mai 2019.

Lutter contre la contrefaçon de marques : l’impérieuse nécessité d’une coopération privée/publique, Revue Sécurité & Stratégie, CDSE, janv. 2017.

Contrefaçons, ciblage et contrôle à l’heure de la mondialisation : "Trouver l’aiguille dans une botte de foin". Cahiers de la Sécurité et de la Justice, Revue de l’INHESJ N°35-36 / sept. 2016.

La mondialisation de l’économie et la contrefaçon : le cas de l’Union européenne. Revue Hérodote "Economie et géopolitique", N°151 / La découverte, janv. 2014.

Biographie mise à jour en 2019.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 9 août 2019 |