Hamza CHERIEF

Docteur en droit public de l’Université de Bourgogne, auteur d’une thèse relative au Statut juridique du mercenaire en droit international public (Prix Pierre Gay de l’Université de Bourgogne, attribué à la meilleure thèse de droit public).

Auditeur du Centre d’études et de recherche en droit international et relations internationales de l’Académie du droit International de La Haye lors de la session 2012 consacrée à la « Criminalité en mer ».

Chercheur au Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux (CREDIMI, UMR 6295 CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté).

Recherches portant sur les rapports entre le droit et les phénomènes de violence, sur la prolifération des armes nucléaires, sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, sur la théorie du droit international ainsi que sur la théorie de l’Etat. Spécialiste des questions liées aux sociétés militaires et de sécurité privées (chercheur associé (2008-2011) au sein du projet « Priv-War », projet initié par la Commission Européenne et coordonné par l’Institut Universitaire Européen de Florence ayant pour objet l’analyse du recours aux sociétés militaires et de sécurité privées).

Biographie mise à jour en 2015



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 17 octobre 2017 |