François LE MOAL

Biographie mise à jour en 2010

François Le Moal, né le 06/04/1983

Pour tout contact, lemoalf yahoo.com

2001 : Entrée au Département de Génie Civil de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire ; Enseignements principaux : topographie, mathématiques, dessin technique, géotechnique ; Stages effectués sur chantiers de travaux publics

2003 : Entrée à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes ; Licence de Géographie en 2005 et Master 1 d’Aménagement du territoire en 2006 ; Exemples de travaux effectués : La régénération urbaine dans les Docklands de Londres, Le réaménagement de l’Ile de Nantes, Les réseaux publics locaux sur la Communauté Urbaine de Nantes, Etude de cas de la régénération urbaine par le tramway nantais, Les centres et les périphéries de l’Europe.

2006 : Entrée à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en Master Gouvernance et Administration Européennes (Première année effectuée à distance) ; Exemples de travaux effectués : Le Portugal dans l’Union Européenne, L’européanisation des politiques de transports et de télécommunications, La démocratie locale en Europe, Mémoire sur l’Ukraine et la Révolution Orange.

Stage effectué au Bureau de l’Aménagement et du Développement des Territoires de la Préfecture de l’Isère à Grenoble ; Suivi de la mise en place de la Stratégie de Lisbonne et du PUI (Programme Urbain Intégré) de l’agglomération de Grenoble pour la période 2007-2013.

2007 : Université d’été de Menton sur le développement et l’aménagement de l’arc méditerranéen, organisée par Sciences Po et l’IFHP (International Federation for Housing and Planning).

Entrée au journal Europa en tant que rédacteur.

2008 : Entrée à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles ; Année complémentaire en Master à finalité politique. Exemples de travaux effectués : Le régionalisme dans l’Union Européenne : évolution de l’organisation étatique en Italie et en Espagne ; La représentation des intérêts locaux et régionaux auprès de l’Union Européenne ; Les relations entre l’Union Européenne et l’Amérique latine
Co-organisation d’une conférence-débat : « Relations euro méditerranéennes, le double visage de l’UE »
Stage à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) à Bruxelles – Recherches sur les questions énergétiques et l’Union Européenne.

Articles

« L’Espagne de la transition démocratique à nos jours », in L’Espagne, les métamorphoses d’une puissance européenne, dossier coordonné par Madame Nacima Baron-Yellès, Historiens & Géographes, n°408, octobre-novembre 2009

François Le Moal est actuellement à la recherche d’un emploi dans la géographie et l’aménagement du territoire (transports, urbanisme) à l’échelle européenne, ou en sciences politiques.
Pour tout contact, lemoalf yahoo.com



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 24 septembre 2017 |