Emmanuel VERON

Emmanuel Véron est docteur en géographie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’INALCO de 2014 à 2018, puis à l’Ecole navale, les relations internationales, la géopolitique et les institutions. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE et à l’Ecole navale.
Il est aujourd’hui Délégué général du Fonds de Dotation (FDBDA) spécialisé sur l’Asie et les espaces maritimes.

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila (FDBDA) a pour objet le soutien et la promotion des activités contribuant à une meilleure connaissance des espaces maritimes et de l’Asie. Ces deux sujets, la mer et l’Asie, sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés (géostratégie, environnement, gouvernance, économie, santé et énergies). Aussi, le Fonds développe-t-il, en France comme à l’étranger, des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.

L’action du FDBDA se décline selon trois actions :

1/ Recherches
Le Fonds apporte une contribution aux travaux sur l’Asie et le domaine maritime par des études et des publications. Ainsi, sur ces sujets, il favorise l’information de l’opinion publique et contribue à éclairer la définition des actions politiques et diplomatiques s’y rapportant.

2/ Distinctions
Le Fonds récompense « ceux qui agissent ». Dans le cadre de conventions avec plusieurs sociétés savantes et Think Tank, le FDBDA couronne par des prix des personnes morales ou physiques pour leur œuvre, leurs projets et actions. Chaque prix est parrainé par une personnalité du Fonds et des Institutions partenaires.

3/ Projets
Le Fonds contribue aussi au soutien et au développement de projets précis publics ou privés.

Il enseigne la géopolitique, principalement sur la Chine et l’Asie dans diverses universités et écoles (dont l’EDG). Il conseille des entreprises et des institutions sur les enjeux contemporains liés à la puissance chinoise. Il est par ailleurs jury pour le chinois pour les concours du Quai d’Orsay.

Biographie mise à jour en janvier 2021



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 26 septembre 2021 |