David VIGNERON

Actuellement, chercheur associé au GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) à Bruxelles je suis membre du groupe de recherche « Guerre&Po » associé à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et à l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Ce projet a pour objectif de dresser un état de l’art sur la relation entre l’État et les conflits armés dans le monde. Précédemment, j’ai participé au groupe « Élections au Mali 2013 » (regroupement de jeunes chercheurs principalement affiliés du Centre d’Études des Relations Internationales, CERI) chargé d’observer les recompositions sociales ou politiques de la société malienne par le prisme des élections. En outre, mes activités de recherche personnelles sont axées sur l’analyse des processus électoraux en Afrique et des processus migratoires impactés par le phénomène de guerre (Mali). De plus, j’effectue régulièrement des études de terrain en Afrique de l’Ouest depuis 2006 (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin et Togo). En tant qu’ingénieur de recherche au sein du laboratoire MOBIS à la NEOMA Business School de Mont-Saint-Aignan, j’ai prolongé mes recherches antérieures tout en développant de nouvelles compétences dans le cadre de projets européens. Aussi, mes principales fonctions en tant qu’analyste-cartographe ont consisté à élaborer des articles scientifiques en vue d’une valorisation académique internationale (Amérique du Sud, Arctique ou Asie centrale). Également, mon rôle intégrait la nécessité de rechercher des fonds auprès d’organes ou de potentiels mécènes financiers. En outre, mes activités de recherche personnelles sont axées sur l’analyse des processus électoraux en Afrique que j’ai appliquée dans le cadre de ma thèse. De plus, j’ai réalisé plusieurs publications dans une revue à comité de lecture tel que L’Espace politique. Pour finir, je contribue ponctuellement en tant que consultant à des travaux commandités par des institutions gouvernementales françaises (ministère des Affaires étrangères ou de la Défense).

Publications

Revues à comité de lecture

D. Vigneron, “Participative democracy and social customs in Yélimané Cercle (Mali). Renewal for local development ?”, Les Cahiers de l’EMAM, 2015 (à paraître au premier semestre 2016).

M. Bussi, S. Lima et D. Vigneron, « L’État-nation africain à l’épreuve de la démocratie, entre présidentialisation et décentralisation : l’exemple du Mali », L’Espace Politique [En ligne], 7 |2009-1, mis en ligne le 30 juin 2009, Accessible à l’URL : http://espacepolitique.revues.org/index1270.html.

Chapitre d’ouvrage

D. Vigneron, « La région de Kayes » in Atlas du Mali, Paris : Éditions du Jaguar, mai 2010, 144 p.

Articles scientifiques

D. Vigneron (2016), « Changement politique et espace urbain en Afrique de l’Ouest », Note d’analyse du GRIP, 16 p.

D. Vigneron, « Mali 2013 : IBK a-t-il bénéficié d’un vote utile ? », Alternatives Internationales, blog de l’association G.I.R.A.F., le 20 septembre 2013.

A. Antil, D. Vigneron, « Le Sahel, entre rentes et économie de subsistance », Questions internationales, La Documentation française, n° 58, novembre-décembre 2012, 10 p.

D. Vigneron, « Au Mali : retour à la case départ », Le Monde.fr, rubriques Idées, le 30 juillet
2012, accessible à l’URL : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/30/au-mali-retour-a-la-case-depart_1739036_3232.html

A. Ball, D. Vigneron, « Les territoires de la gouvernance urbaine en Afrique : Entre complémentarité et dualité. Cas de Dakar et de Bamako », Pouvoirs locaux, 2011, 17 p.

Biographie mise à jour en 2016.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 24 septembre 2017 |