Daniel LEBEGUE

Président de Transparence-International (France), section française de l’ONG Transparency International.

Daniel Lebègue, né à Lyon en 1943, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.

Il a débuté sa carrière en 1969 au Ministère de l’Economie et des Finances en qualité d’administrateur civil de la Direction du Trésor.

De 1974 à 1976, Daniel Lebègue est attaché financier près de l’Ambassade de France au Japon.

De retour à la Direction du Trésor, il occupe successivement les postes de Chef de bureau de la balance des paiement et des changes, Chef de bureau de la trésorerie, sous Directeur en charge du service épargne et marché financier.

En 1981, il est nommé Conseiller technique auprès du Cabinet du Premier Ministre, chargé des affaires économiques et financières.

Il devient Directeur adjoint de la Direction du Trésor en 1983 puis directeur du Trésor de 1984 à 1987.

En 1987, il rejoint la Banque Nationale de Paris en tant qu’administrateur Directeur Général, puis devient Administrateur Vice Président en 1996.

De 1998 à 2002, Daniel Lebègue occupe les fonctions de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Depuis 2003, il est administrateur de Gaz de France, Alcatel, Thales, Technip-Coflexip, Scor et est membre du Conseil de Surveillance d’Areva.

Parallèlement, il est Président de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, président de la section française de Transparency international, Co-Président d’Eurofi .

Depuis juillet 2003, il préside l’Institut Français des Administrateurs (IFA), association professionnelle des administrateurs de sociétés exerçant leurs fonctions en France.

Marié et père de deux enfants, Daniel Lebègue est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • UE, corruption : que faire ?

    Saluée par la presse européenne, la décision des Vingt-Sept – à l’exception du Royaume-Uni - d’annoncer le 9 mai 2010 un mécanisme d’assistance (...)
  • La corruption en Europe

    L’Union européenne élargie à 25 est plus exposée aux risques de corruption et de blanchiment qu’elle ne l’était à 15. Parce que nombre des nouveaux Etats (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 24 septembre 2017 |