Cyrille BRET

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Ecole normale supérieure (ENS), Cyrille Bret est agrégé et docteur en philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et docteur. Il a été auditeur de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
Cyrille Bret travaille dans le secteur des industries de défense. Il enseigne à Sciences Po Paris après avoir enseigné à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole Nationale de la Magistrature, à l’Université de Moscou, à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Université de Reims et dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Il publie dans les journaux Les Echos, La Croix, et contribue au site The Conversation. Il participe aux think tanks Jacques Delors Notre Europe, Telos, Diploweb et intervient sur France Culture, etc. Hors de France, il publie dans New Eastern Europe, L’Orient-Le Jour, le Devoir.
Il a créé et dirige le site EurAsia Prospective avec Florent Parmentier. Le site est consacré à la géopolitique de l’Europe, du Moyen-Orient et de la Méditerranée ainsi qu’aux stratégies d’influence (softpower) : médias, sports, religions.
Ses principaux ouvrages sont les suivants :
Qu’est-ce que le terrorisme ?, Vrin, 2018.
L’amitié de Platon à Debray, Eyrolles, 2012.
La justice, Eyrolles, 2012.
Le désir, Eyrolles, 2011.
Aristote, Ethique à Nicomaque  : traité de l’amitié, Ellipses, 2001, réédition 2015.

Biographie mise à jour en 2019.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 22 novembre 2019 |